Cet article date de plus de huit ans.

Hellfest : un festival "fait par les fans, pour les fans"

Chaque mois de juin depuis onze ans, les fans de musique métal débarquent à Clisson, en Loire-Atlantique, pour assister au Hellfest. L'édition 2016 commence ce vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une festivalière portée par la foule, lors de l'édition 2015 du Hellfest © MAXPPP)

Le coup d'envoi du Hellfest 2016, c'est ce vendredi à Clisson, Loire-Atlantique. Et une nouvelle fois, les fans de Hard rock ont répondu présents. 162.000 billets ont été vendus avant même que la programmation ne soit dévoilée. Invité sur France Info, Ben Barbaud, directeur du festival, s'est félicité. Il faut fidéliser "le meilleur public de France. Il faut savoir leur offrir ce dont ils ont besoin."

Clisson, paradis des fans de métal

Le Hellfest pour Ben Barbaud c'est "un vrai pèlerinage dans une petite ville qui n'avait pas vocation à accueillir ce genre d'évènement". Mais comme le directeur du festival est originaire de Clisson, commune de 6.000 habitants, "cela se fait ici." Le métal souffre de nombreux préjugés, mais "au fur et à mesure des années la population locale et la horde de fans se sont bien entendus. Nous n'avons jamais eu un seul incident à déplorer sur le site."

Polémique autour du groupe Down

Cette édition a été marquée par une polémique au sujet du groupe Down, dont le leader a tenu des propos racistes. Le Conseil régional a demandé une déprogrammation, Ben Barbaud a refusé et finalement le groupe a - de lui-même- annulé sa venue.

A LIRE AUSSI ►►► Hellfest : le conseil régional "attendait un prétexte pour retirer sa subvention"

Les relations sont "au point mort avec le Conseil régional", a expliqué le directeur du festival de Clisson. "Lorsque la nouvelle équipe régionale a été élue en décembre dernier nous avions déjà des doutes sur leurs réelles intentions quant à notre évènement". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.