Cet article date de plus de six ans.

Haute-Vienne : la première vinylothèque va ouvrir ses portes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haute-Vienne : la première vinylothèque va ouvrir ses portes
Haute-Vienne : la première vinylothèque va ouvrir ses portes Haute-Vienne : la première vinylothèque va ouvrir ses portes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une bonne nouvelle pour les mélomanes : la toute première vinylothèque va ouvrir ses portes en France dans quelques jours en Haute-Vienne. Elle rassemble plus de 10 000 disques. Le concept : écouter librement de la musique sur du vinyle dans un cadre unique en pleine campagne. 

Quelques notes de musique pour un voyage dans le temps. A la Geneytouse (Haute-Vienne), Etienne Dumont Saint-Priest, agriculteur et président de l'association Plan de Culture a créé une vinylothèque. Un lieu unique en France ou curieux et amateurs pourront bientôt écouter librement de la musique parmi une collection de 10 000 vinyles, un support loin d'être démodé.

"Relier les générations entre elles"

"Il y a ce besoin de relier les générations entre elles et c'est un moyen pour que les gens se retrouvent", explique Etienne Dumont Saint-Priest, propriétaire de la maison du Berger. Jazz, musique du monde et même des chants de Noël, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. Parfois même en cherchant bien, on trouve quelques perles rares. En période estivale les futurs auditeurs pourront profiter de conditions d'écoute exceptionnelles grâce à un auditorium attenant; il accueille déjà chaque année une dizaine de concerts. C'est grâce à deux généreux donateurs que la vinylothèque verra le jour, elle sera inaugurée le 20 juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.