Cet article date de plus d'onze ans.

Guillaume Depardieu, chanteur "Post mortem"

Cinq ans après sa mort, un album de Guillaume Depardieu, intitulé Post mortem, sortira en novembre prochain. Chanter était un vieux rêve pour l'acteur, qui avait enregistré les onze chansons de l'album sans jamais oser les sortir. Aujourd'hui, ce projet est soutenu par son entourage, loin des polémiques qui accompagnent habituellement la publication d'albums posthumes. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Tobias Schwarz Reuters)

Une première chanson a été mise en ligne sur Internet jeudi soir :

 

L'idée est ancienne, autant que l'était la passion de Guillaume Depardieu pour les mots, sous toutes leurs formes. Le Parisien/Aujourd'hui en France a levé le voile ce jeudi sur un projet qui en surprendra plus d'un : la sortie - le 25 novembre prochain - d'un album écrit par l'acteur décédé il y a cinq ans des suites d'une pneumonie foudroyante, lui qui avait choisi, face à la douleur, de se faire amputer de la jambe droite cinq ans plus tôt.

"Il ne parlait que de ça. Il me faisait écouter les maquettes [...] Il fallait que ce disque existe, pour lui et pour sa fille aussi" (Julie Depardieu, à l'AFP)

Les onze titres, inspirés de la vie de l'acteur, étaient prêts avant sa mort, mais le mixage et le travail de production a pris du temps. En juillet 2009, sur Europe 1, sa soeur Julie avait évoqué cet album, avouant que "c'est un petit peu compliqué parce qu'on essaie de respecter ce qu'il aurait voulu ". L'actrice avait apporté avec elle un extrait de l'une des chansons de l'abum, Je fais ce que je veux de mon corps ("Je fais ce que je veux de mon corps/Car je ne dispose pas de mon sort/J'apprivoise le transport vers le ciel "), aux accents jazzy. Post mortem sera édité par le label Cinq7, qui possède dans son catalogue des artistes tels Lilly Wood and The Prick, Aaron, The Dø, Dominique A ou encore Oxmo Puccino.

Premiers pas dans la musique

Connu comme acteur, lauréat notamment du César du meilleur espoir masculin pour Les Apprentis en 1996, Guillaume Depardieu n'aura ainsi jamais franchi le pas de la chanson jusqu'à sa mort. Parolier, pianiste, il avait cependant offert un duo à la chanteuse Juliette en 2004, sur le titre Une Lettre oubliée .

Autre collaboration notable : Guillaume Depardieu écrit À force de pour Barbara, qui fait son retour avec un nouvel album en 1996, seize ans après le précédent. Mais jusqu'à ses derniers jours, Guillaume Depardieu est resté avant tout un acteur. Avec Post mortem , le public va découvrir un travail jamais aperçu au grand jour, celui d'un homme qui n'a pas osé, de son vivant, poser son nom sur un disque.

Succès posthumes

Sans entrer dans le débat sur l'opportunisme de certains ayants-droits, éditant et rééditant des albums posthumes discutables, qui n'étaient parfois même pas pensés par les artistes comme suffisamment aboutis - les derniers exemples en date étant notamment Michael Jackson ou Amy Winehouse -, beaucoup d'artistes ont connu un immense succès une fois six pieds sous terre.

Le plus parlant est sûrement l'exemple d'Otis Redding, dont l'énorme tube (Sittin' On) The Dock Of The Bay est sorti quelques semaines à peine après sa mort, début 1968.

Autres exemples ? L'oeuvre posthume du chanteur américain Jeff Buckley, auteur d'un seul album (Grace ) de son vivant... et de neuf après sa mort en 1997. Dans la même veine, Closer , le deuxième album du groupe mancunien Joy Division, sorti en 1980 deux mois après le suicide du charismatique chanteur Ian Curtis. Sans oublier Jimi Hendrix, une dizaine d'albums dont "seulement" cinq sortis de son vivant...

Autre anecdote, narrée par Bertrand Dicale, chroniqueur musical à France Info, l'histoire d'Eva Cassidy. "Personne n'avait rien vu venir de sa future gloire, et surtout pas les responsables de ' majors' du disque qui avaient eu ses premiers enregistrements entre les mains ". La chanteuse américaine a vendu plusieurs millions de disques après son décès le 2 novembre 1996 ; ses ventes de son vivant se comptaient littéralement en quelques centaines seulement.

Succès programmé ?

La famille Depardieu, et plus particulièrement Julie, ont attendu longtemps avant de sortir l'album, histoire de "faire le deuil " confesse-t-elle aujourd'hui. À la différence de bien d'autres sorties posthumes, Post mortem n'est pas édité pour des raisons financières, mais bien pour assouvir le rêve d'un personnage qui a laissé un grand vide chez ses proches. La sortie est donc réfléchie : "Ce projet est symbolique, il tient très à cœur à la famille. C'est presque un disque-thérapie pour eux, ils s'y sont tellement accrochés ", confirme le label Cinq7 au Parisien .

D'autres artistes, comme Thomas Fersen, ont refusé de sortir une chanson déjà enregistrée, comme ce fut son cas avec Marie Trintignant, après la mort de l'actrice.

Le talent reconnu de Guillaume Depardieu, touche-à-tout et interprète sensible, laisse envisager un succès, d'estime pour commencer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.