Les Grammys montent un concert hommage à Prince avec des dizaines de stars, d'Alicia Keys aux Foo Fighters

D'Alicia Keys à Beck en passant par Earth Wind & Fire, ils seront tous là pour célébrer l'icône Prince et sa musique.

Prince joue le 19 mars 2005 à Los Angeles aux 36e NAACP Image Awards, où il est distingué d\'un Vanguard Award.
Prince joue le 19 mars 2005 à Los Angeles aux 36e NAACP Image Awards, où il est distingué d'un Vanguard Award. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Fidèles de toujours ou admirateurs de longue de date, les stars se bousculeront le 28 février à Los Angeles pour le concert organisé par les Grammys en hommage à Prince, disparu brutalement en avril 2016.

Alicia Keys, Beck, Earth Wind & Fire et les Foo Fighters joueront notamment ce soir là, deux jours après la cérémonie des Grammys prévue le 26 février. Selon Rolling Stone (en anglais) qui a annoncé la nouvelle jeudi, le concert baptisé Let's Go Crazy : The Grammy Salute to Prince sera diffusé à la télévision américaine en avril (et peut-être ensuite en Europe, on l'espère).

Qui d'autre à ce concert dirigé par Sheila E ?

Chris Martin de Coldplay, St Vincent, Mavis Staples, Usher, Common, John Legend et Gary Clark Jr donneront également de la voix. Des collaborateurs comme Susannah Hoffs des Bangles, à qui Prince avait offert le hit Manic Monday, et Morris Day de The Time, groupe satellite de Prince, sont aussi annoncés, tout comme certains membres de The Revolution, le groupe à géométrie variable qui accompagna le Kid de Minneapolis de 1979 à 1986.

Sheila E et Prince jouent aux NCLR ALMA Awards à Pasadena, le 1er juin 2007.
Sheila E et Prince jouent aux NCLR ALMA Awards à Pasadena, le 1er juin 2007. (VINCE BUCCI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ce concert spécial, dans les cartons depuis au moins trois ans, sera dirigé et animé par la percusionniste et chanteuse Sheila E, collaboratrice et amie de longue date du Purple One. Avec son groupe, elle accompagnera la plupart des chanteuses et chanteurs, invités à interpréter des succès mais aussi des titres méconnus de Prince.

Pour la batteuse, qui tenait les baguettes sur le titre Pop Life puis sur l'album Parade mais aussi sur les tournées Sign o' the Times Tour et Lovesexy Tour, ce concert est l'occasion de célébrer un vieil ami et collaborateur. "Musicalement, il y a tant de choses parmi lesquelles choisir", souligne-t-elle dans Rolling Stone. "C'est presque injuste d'organiser un hommage de deux heures. On pourrait faire une semaine entière."

Record de nominations pour Lizzo aux 62e Grammy Awards

Concernant les 62e Grammy Awards, les plus hautes récompenses de l'industrie de la musique américaine, la cérémonie se tiendra cette année le 26 février et sera présentée par Alicia Keys. On ne devrait pas non plus s'y ennuyer. 

Les révélations de l'an passé Lizzo (8 nominations) Billie Eilish et Little Nas X (6 nominations chacun.e.) sont en tête des plus nominés. Ces trois artistes seront notamment opposés dans les catégories Album de l'année, Enregistrement de l'année et Meilleur nouvel artiste. Lizzo et Billie Eilish sont attendues sur scène pour des prestations de leurs chansons, tout comme Gwen Stefani, Blake Shelton et Aerosmith, qui recevront le MusiCare Person of the Year Award.