"Gangnam Style" explose le compteur de YouTube

La vidéo officielle de la chanson de 2012 du Sud-Coréen Psy a atteint cette semaine 2,15 milliards de consultations.

Le chanteur Psy au pied du Rockefeller Center, à New York (Etats-Unis), le 3 mai 2013. 
Le chanteur Psy au pied du Rockefeller Center, à New York (Etats-Unis), le 3 mai 2013.  ( LUCAS JACKSON / REUTERS )

Les développeurs de YouTube n'avaient pas anticipé ce raz-de-marée venu de Corée du Sud. Le succès du tube Gangnam Style s'est en effet avéré trop grand pour YouTube, atteignant la limite des consultations possibles du site. Résultat : la plateforme de partage de vidéos en ligne a été obligée de doubler sa capacité de visionnage.

La vidéo officielle de la chanson de 2012 du Sud-Coréen Psy, accompagnée d'une danse devenue phénomène planétaire, a atteint, mercredi 3 novembre, 2,15 milliards de consultations sur YouTube, soit un tiers de la population mondiale, même si une personne peut bien sûr regarder la vidéo plusieurs fois, a rapporté la plateforme.

Les ingénieurs à la rescousse

Le problème, c'est que YouTube avait prévu dans le langage informatique un "entier" de 32 octets, soit un nombre maximum de consultations possibles de 2 147 483 647. "Nous ne pensions jamais que la vidéo pourrait être consultée autant que 'l'entier' de 32 octets", a affirmé YouTube dans un billet sur Google+.

Les ingénieurs ont cependant anticipé le problème et revalorisé l'entier à 64 octets. Ce qui veut dire que Gangnam Style ou d'autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations, soit un million à la puissance six, un chiffre raisonnablement difficile à atteindre.