Francis Cabrel se convertit (enfin) au streaming
Le chanteur, qui fête ses 40 ans de carrière, refusait jusqu'à présent de mettre son répertoire en ligne.
Un musicien qui fait désormais jouer ses mains sur Spotify et consorts. La discographie complète de Francis Cabrel est disponible sur les plateformes de streaming depuis lundi 18 septembre, a annoncé son producteur Sony Music.
Interrogé par Le Parisien, le chanteur aux 40 ans de carrière reconnaît avoir longtemps été hostile au streaming.
D'abord la qualité du son me paraissait moins bonne que sur un CD. Et puis la rémunération des artistes me semblait insuffisante, surtout pour les jeunes. En plus, jusqu'à mon dernier disque, je pensais que le streaming ralentissait la vente d'albums. C'était une réaction un peu passéiste…
Francis Cabrelau "Parisien"
Au total, 13 albums studios, deux compilations, six lives et un album en espagnol de Francis Cabrel sont accessibles sur les sites comme Deezer, Spotify ou encore Apple Music. Y figurent également deux titres inédits, Le Fils unique et Des montagnes de tout.
Goldman quasi seul à refuser le streaming
L'auteur-compositeur-interprète de 63 ans, qui dit travailler à un nouvel album, laisse désormais Jean-Jacques Goldman quasi seul dans le club des réfractaires au streaming. Mais cela pourrait ne pas durer, puisque l'auteur de Je te donne a accepté l'an passé de mettre à disposition l'intégralité des albums et best-of enregistrés depuis 31 ans par les Enfoirés au profit des Restos du cœur.
Chez les stars étrangères, dans le sillage des Beatles, AC/DC, Led Zeppelin ou même Prince, Taylor Swift s'est dernièrement laissée convaincre de mettre ses albums en streaming. Thom Yorke, leader de Radiohead, a, lui, concédé de mettre sa discographie solo uniquement chez Apple Music. Neil Young a pour sa part annoncé la création de sa propre plateforme haute-fidélité, Xstream.
Pour le premier semestre 2017, le streaming représente à lui seul plus de 46% de l'ensemble des revenus de la musique enregistrée en France, avec un chiffre d'affaires de 87,5 millions d'euros (+27%). Quelque 19,4 milliards de titres ont été écoutés en ligne au premier semestre en France et le volume des écoutes mensuelles en streaming a triplé entre janvier 2015 et juin 2017 (3 milliards de titres).
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