Cet article date de plus d'un an.

Avec "Palais d'argile", les Feu! Chatterton construisent une œuvre impressionnante

Les Parisiens de Feu! Chatterton sortent leur troisième album, "Palais d'Argile", une odyssée dans les nouveaux modes de communication, portée par des textes toujours aussi poétiques et soignés. Un vrai grand album, très attendu, de ce début d'année.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les cinq membres de Feu! Chatterton, à la barre d'un troisième album, "Palais d'argile". (Antoine Hénault)

Il y a un an, Feu! Chatterton préparait une création spéciale pour les Bouffes du Nord, à Paris... Annulée, bien sûr, quelques jours avant. Alors aujourd'hui, au moment de sortir ce nouvel album, Arthur, le chanteur et auteur le constate : "On a tendance à être plus ingrats quand tout va bien et de fait, sortir un album dans cette période de grand silence rend les gens encore plus attentifs". À côté de lui, Sébastien, l'un des deux guitaristes, acquiesce : "On se rend compte, pas à quel point on est essentiels, mais on sent qu'on est peut-être plus utiles qu'on n'en a l'air !"

Ce Palais d'argile est, il faut le dire, impressionnant, commençant sur une étude de ce que les réseaux sociaux ont fait de nos vies pour continuer sur une grande odyssée poétique et rythmique supervisée notamment par Arnaud Rebotini et ses synthétiseurs magiques. Le plaisir, ici, est celui de la transe expérimentée sur la tournée de L'Oiseleur, leur précédent disque.

Le studio c'est comme un concert : plus tu es préparé, plus tu es libre

Arthur Teboul, chanteur de Feu! Chatterton

Feu! Chatterton en pleine mâturité, en pleine maîtrise. Les 13 titres ont été couchés sur piste en un mois aux mythiques studios ICP de Bruxelles. "On ne se rendait pas compte que cette expérience était fondamentale", constate aujourd'hui le guitariste, Clément. Les cinq garçons se sentent plus que jamais prêts à libérer leur nouveau son sur scène. "On essaie de continuer, de ne pas se laisser attraper par une forme de noirceur qui tendrait à la paresse", veut croire Arthur.

On attend à l'orée de bois que la brebis passe ! Ce qui est sûr, c'est que quand les concerts vont revenir, nous on sera là

Raphaël, batteur de Feu! Chatterton

Les Feu! Chatterton en loups affamés de scène et de rythme... Avec Palais d'argile, ils tiennent déjà un disque dont ils peuvent être fiers.

Les Feu! Chatterton en maîtrise totale sur leur nouvel album | La chronique de Yann Bertrand
écouter

Feu! Chatterton, Palais d'argile (Universo Em Fogo/Caroline). Album disponible le 12 mars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Feu! Chatterton

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.