Cet article date de plus de cinq ans.

Nantes : polémique après la disparition de Steve Calisso et de l'intervention de la police

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nantes : polémique après la disparition de Steve Calisso et de l'intervention d ela police
Nantes : polémique après la disparition de Steve Calisso et de l'intervention d ela police Nantes : polémique après la disparition de Steve Calisso et de l'intervention d ela police (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Christophe Castaner reconnaît que l'intervention policière lors de la fête de la musique sur les bords de la Loire à Nantes pourrait être à l'origine de la disparition d'un jeune homme.

Mercredi 26 juin, les équipes de recherches ont tenté de retrouver jusqu'au soir Steve Caniço, 24 ans, disparu la nuit de la Fête de la musique à Nantes (Loire-Atlantique). Jérémie Becue, l'un de ses amis, était avec lui à la soirée techno organisée sur les bords de la Loire. Vers 4h30 samedi, ils se perdent de vue lorsque la police intervient. Aveuglés par les gaz lacrymogènes, Jérémie Becue et dix autres jeunes tombent dans la Loire. "Je ne voyais pas plus loin que mon bras, et avec les yeux qui brulent, les fumées qui étaient assez épaisses, j'ai dû me décaler en biais. Et puis au bout d'un moment, je suis arrivé sur le bord et c'est là que je suis tombé à la renverse", raconte-t-il.

La police pointée du doigt

Comme on le voit sur une vidéo tournée par un participant, la situation a très vite dégénéré. De violents affrontements qui ont peut-être poussé les jeunes à sauter à l'eau. Mercredi après-midi, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, n'excluait pas une éventuelle responsabilité des forces de l'ordre. Fallait-il donner l'ordre de charger pour faire cesser la fête ? Pour le syndicat de police Unité SGP Police-FO, la hiérarchie a, ce soir-là, pris la mauvaise décision. Ce soir, Steve Caniço n'a toujours pas donné signe de vie. Les opérations de secours devraient reprendre dès jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.