Fête de la musique : A Lyon, Michael Jones va enfin retrouver son public

Michael Jones et ses musiciens se produisent sur la scène du Hard Rock Café de Lyon avec un public réduit à 50 personnes. 

Michael Jones sur la scène des Foires de Champagne, 2017
Michael Jones sur la scène des Foires de Champagne, 2017 (PHOTOPQR/L'EST-ECLAIR/LUDOVIC PETIOT / MAXPPP)

Faire de la musique ensemble, enfin. Pour Michael Jones, l'éternel comparse de Jean-Jacques Goldman, il était temps. Il a profité du confinement pour aménager un nouveau studio d'enregistrement chez lui, près de Lyon. Les répétitions ont enfin repris. A l'occasion de la Fête de la musique, il retrouve, partiellement, son public au Hard Rock Café de Lyon. Le concert sera également diffusé en direct sur la page Facebook du guitariste et chanteur. Un premier bonheur après des semaines difficiles et un avenir toujours incertain pour le monde du spectacle. 

Les répétitions vont bon train et pour cause. "On a pas joué ensemble depuis le mois de mars, donc il faut reprendre des automatismes" explique Michael Jones. Dans son studio de répétitions et d'enregistrement flambant neuf, le musicien retrouve ses acolytes avec plaisir. Un plaisir partagé. "Ce qui fait du bien, c'est de se retrouver. Le télétravail, c'est quand même frustrant pour un musicien" rajoute le saxophoniste Christophe Nègre. "L'émotion passe mieux quand on est à côté les uns des autres"

Un quart des places disponibles

Dans les salles de spectacles, il faut toujours respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Ainsi, dans la salle de 200 places où il doit se produire pour la fête de la musique, seules 50 places ont pu être mises en vente. Mieux que rien, mais cette situation n'est pas viable économiquement. "Au moins on aura un public. Ils vont tous être espacés de un mètre etc...mais c'est mieux que pas de public du tout" selon Michael Jones. Le guitariste rajoute "Mais pour les organisateurs, c'est très dur car on ne peut pas rentabiliser un spectacle dans ces conditions"

Michael Jones était en pleine tournée quand la crise sanitaire a débuté. Toutes les dates du printemps ont donc été annulées ou reportées. Cet été, seuls quelques concerts sont maintenus, la plupart des grands festivals ayant annulé leur édition 2020.