Festival Musica de Strasbourg : Zappa et les années 60 à l'honneur

Pour sa 36e édition, la dernière sous la houlette de Jean-Dominique Marco, le festival Musica plonge dans l'effervescences des années 60. Ce rendez-vous dédié à la musique contemporaine propose une quarantaine de concerts et d'événements jusqu'au 6 octobre. Avec notamment une soirée hommage aux Beatles et plusieurs rendez-vous consacrés au légendaire Franck Zappa.

Franck Zappa à l\'honneur du festival Musica
Franck Zappa à l'honneur du festival Musica (Festival Musica )
Une dernière édition en forme de grand plaisir personnel. Après 28 ans passés à la tête de Musica, Jean-Dominique Marco tire sa révérence avec un programme alléchant, tourné vers les années 60, sa période de prédilection. A ne pas rater, vendredi 21 septembre, le spectacle musical "200 Motels -The Suites", une adaptation pour la scène d'un documentaire de Franck Zappa, où il dénonçait les dérives de la société du divertissement. Jean-Dominique Marco nous donne sa définition de la musique contemporaine et pourquoi les années 60 furent décisives dans la création musicale. 

Musique contemporaine, mode d'emploi

Le festival Musica s'est imposé dans le paysage culturel européen. Avec une programmation exigeante mais également festive, ce rendez-vous dédié à la création contemporaine réussit à attirer plus de 15 000 spectateurs chaque année sur une quinzaine de jours. Et pourtant, lorsque l'on parle de musique contemporaine, les oreilles ne sont souvent pas attentives. Dissonant, sans mélodie, sans âme....les critiques sont nombreuses face à cette création qui peut sembler particulière. Mais, comme le dit Jean-Dominique Marco, il n'y a pas de hiérarchie dans la musique, seulement de la bonne et de la mauvaise musique !

Et si les Beatles sont aujourd'hui une référence absolue pour de nombreux mélomanes, il ne faut pas oublier qu'au début des années 60, leur musique heurtait de nombreuses oreilles. Finalement, chaque époque a sa musique contemporaine et certains styles deviennent ensuite des évidences, comme le rock. Il faut sûrement ces espaces de création totale pour que les Mozart, les Lennon et Zappa de demain puissent explorer et affiner leur art. Nos confrères de France 3 Alsace ont d'ailleurs demandé à des étudiants du conservatoire de Strasbourg ce que signifie pour eux la musique contemporaine. 
 

Reportage : France 3 Alsace : S. Malal / E. Kleinhoffer / M. Kelhetter