Cet article date de plus de six ans.

Festival Interceltique : les coulisses de la Grande Parade des nations celtes en images

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps fort du Festival Interceltique de Lorient, la Grande Parade des nations celtes s'est tenue dimanche 6 août au matin, devant 60 000 spectateurs. Culturebox s'est glissé dans les coulisses, juste avant le départ des 71 troupes.

Elise Koutnouyan

La Grande Parade court du Port au Stade Moustoir, en passant par la rue de Carnel et l'avenue de la Marne. Un trajet de 8 kilomètres, parcouru par 71 groupes de tous horizons.
 (Elise Koutnouyan)
Le Côr Meibion Abertyleri Orffiws a Chwn, originaire du Pays de Galles, est composé de deux choeurs d'hommes traditionnels réunis spécialement pour cette édition du Festival Interceltique.
 (Elise Koutnouyan)
Dans le port industriel, entre les gros bâtiments d'usine, l'agitation se fait sentir. Des airs de cornemuse et d'accordéon diatonique s'élèvent tandis que les badagoù et autre groupes s'apprêtent à défiler.
 (Elise Koutnouyan)
Identifiables à leurs tenues typiques, 3 500 danseurs et musiciens représentaient les nations celtes.
 (Elise Koutnouyan)
La Grande Parade est le point d'orgue de l'Interceltique, plus grand festival dédié à la culture et à la musique celtique. Les 71 troupes présentes représentent la Bretagne, l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles, les Etats-Unis, les Asturies...
 (Elise Koutnouyan)
Il est presque 10h, la Grande Parade est sur le point de démarrer. La touche finale : vérifier que les cornemuses sonnent juste ! Le chef passe entre les rangs de la troupe avec un accordeur pour s'assurer que tout le monde est au diapason.
 (Elise Koutnouyan)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.