VIDEO. Eurovision : le ministre de la Culture veut "obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français"

Le ministre de la Culture était l'invité de franceinfo vendredi matin. 

FRANCEINFO

Alors que le chanteur Tom Leeb représentera la France au concours de l'Eurovision le 16 mai prochain avec la chanson en français et en anglais The Best in me, le ministre de la Culture Franck Riester dit le soutenir, après avoir déclaré que le refrain lui avait "cassé les oreilles", il y a quelques jours. Le ministre de la Culture annonce vendredi 29 février sur franceinfo vouloir contraindre France Télévisions à "choisir des chanteurs qui chantent en français" pour les prochaines éditions.

"Ce n'est pas la responsabilité de Tom Leeb, c'est la responsabilité en l'occurrence de France Télévisions, et c'est la raison pour laquelle je travaille actuellement avec mes équipes pour voir de quelle manière on peut obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français", assure le ministre.

Je pense que sur un concours comme celui-là, on doit s'assurer que le français est la langue qui est chantée, quitte à perdre au final.

Franck Riester

à franceinfo

"Bien évidemment qu'il y a des artistes fançais qui chantent en anglais et c'est très bien, poursuit Franck Riester, mais quand on est représentant de la France pour l'Eurovision qui est un concours entre nations, portons fier et haut la langue française".

"Défendre le français ce n'est pas ringard", se défend Franck Riester, "la langue française, c'est le coeur de ce qui nous lie, c'est notre ciment, c'est un de nos ciments, donc ne baissons par la garde sur la défense et la promotion du français, et s'il y a bien un concours qui permet, devant tous les Européens, de défendre notre belle langue, c'est l'Eurovision".

Franck Riester était l\'invité de franceinfo vendredi 29 février. 
Franck Riester était l'invité de franceinfo vendredi 29 février.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)