Cet article date de plus de neuf ans.

Infographies Eurovision : mais qui sont nos derniers alliés ?

La France n'a pas remporté le concours depuis 1977 et Marie Myriam. A l'occasion de la 60e édition, qui se déroule samedi, francetv info a décortiqué les résultats des trente dernières années.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Lisa Angell représente de la France lors de la 60e édition du concours Eurovision qui se déroulera à Vienne (Autriche), le 23 mai 2015. (SCHOENDORFER / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)

A l'Eurovision, c'est toujours un peu la même chanson pour la France. "Comme un enfant aux yeux de lumière, qui voit passer au loin les oiseaux" (mais si, souvenez-vous…), l'Hexagone voit s'envoler chaque année ses chances de remporter le concours. Depuis 1977, personne n'est parvenu à rééditer l'exploit de Marie Myriam. Ni notre Chanteur de charme (1988), Gérard Lenorman, ni Patrick Fiori, qui criait son amour pour sa Mama Corsica (1993), ni les Fatals Picards, qui louaient L'amour à la française (2007). Ne parlons pas des Twin Twin, arrivés bon dernier en 2014, avec leur Moustache.

Au moins, Lisa Angell ne pourra pas faire pire, samedi 23 mai, pour la 60e édition du concours. C'est cette chanteuse de 46 ans, inconnue du grand public, qui représentera la France, avec son titre N'oubliez pas. Sur quels pays pourra-t-elle compter pour récupérer des points ? Qui sont nos derniers alliés ? Pour le savoir, francetv info a étudié à la loupe les résultats depuis 1975, date d'entrée en vigueur du système de points actuel.

Nos amis les plus fidèles : la Suisse, la Norvège, la Grèce

La France trouve souvent son salut de l'autre côté des Alpes : depuis quarante ans, nos voisins suisses sont nos soutiens les plus réguliers, avec, au total, 145 points distribués au fil des années. Nos amis belges, eux, ne pointent qu'à la 12e place des pays les plus généreux avec l'Hexagone (avec tout de même 107 points attribués).

Au-delà de nos amis francophones, les candidats tricolores ont aussi pu compter sur la bienveillance des Norvégiens, Grecs, Irlandais et Néerlandais, qui figurent dans le top 5 de nos plus fervents supporters.

Nos nouveaux alliés : l'Islande, l'Armenie, l'Andorre

Mais le précédent classement est trompeur, car depuis les années 1990 et l'éclatement de l'URSS, le nombre de participants à l'Eurovision a explosé, avec l'arrivée dans le concours de nombreuses anciennes républiques soviétiques. Dans le même temps, la France a dégringolé dans le classement, pour échouer à la dernière place l'an passé, avec la Moustache des Twin Twin. Alors qui sont nos derniers soutiens ?

Si l'on s'en tient à la dernière décennie - de 2004 à 2014 -, l'Irlande, la Norvège et les Pays-Bas nous ont tourné le dos, avec moins de 10 points chacun. Nos nouveaux alliés sont l'Islande (28 points), l'Arménie (27 points), ainsi qu'Andorre (26 points). Un soutien appréciable, quand plusieurs autres pays nous snobent ostensiblement : c'est le cas de l'Azerbaïdjan ou de la Slovaquie, qui n'ont pas daigné nous offrir le moindre petit point en dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.