Eurovision : les intérêts géostratégiques s'invitent sur scène
À la 62e édition de l'Eurovision, à Kiev, en Ukraine, la délégation russe ne sera pas présente. Elle boycotte ainsi l'évènement en raison du conflit territorial entre les deux pays.
L'Eurovision, côté scène, c'est une affaire de musique. Mais côté coulisses, se trame une bataille géopolitique. En Ukraine, un conflit déchire l'est du pays depuis trois ans. "Il y a une guerre effectivement en cours, mais ça va plus loin que ça", explique une jeune fille.
L'organisation de la compétition a déclenché une nouvelle crise entre Kiev et Moscou. En raison d'un concert donné en Crimée, région d'Ukraine annexée par la Russie, la candidate russe se voit interdire l'entrée sur le territoire ukrainien. Moscou annule sa participation au concours.
Des conflits fréquents à l'Eurovision
L'an dernier déjà, à Stockholm, le conflit entre les deux pays avait joué les trouble-fête pour la chanson qui avait fait gagner la candidate ukrainienne. Elle raconte l'histoire de Tatars en Crimée, persécutés sous Staline.
Les Russes avaient dénoncé une victoire politique. Dans l'histoire de l'Eurovision, les épisodes de batailles diplomatiques entre les nations participantes sont nombreux. La Russie et la Géorgie en 2009, ou encore l'Arménie et l'Azerbaïdjan en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.