Eurovision 2024 : Slimane est un "ambassadeur formidable pour la France", selon ces deux experts du concours
Slimane représentera la France pour l'Eurovision 2024, a annoncé mercredi 8 novembre sur France Inter Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions. Une sélection interne saluée par Nathalie André, l'ex-cheffe de la délégation en charge de la sélection et le président de l'association française des fans de l'Eurovision, Stéphane Chiffre.
La popularité de Slimane va "donner de l'importance à cette émission"
"Slimane, c'est un excellent choix", réagit Nathalie André, actuelle directrice des programmes et musique de France Bleu, ex-directrice des jeux et divertissements de France 2 en charge de la sélection pour l'Eurovision. Elle salue la décision de l'actuelle cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, pour ce concours "très compliqué à organiser".
"C'est l'un des plus grands artistes français du moment, c'est ça qui est génial."
Nathalie André
Selon l'experte musicale, le fait d'avoir un chanteur "extrêmement populaire en France, également l'un des auteurs-compositeurs les plus importants du moment", est une décision "judicieuse". Pas nécessairement pour mener la France à la victoire, mais surtout pour "valider l'importance de cette émission, lui donner une crédibilité. Elle qui a longtemps été considérée comme ringarde".
Selon Nathalie André, c'est aussi une belle opportunité pour l'artiste. "Cela va lui donner une visibilité presque mondiale. C'est une belle marche pour Slimane, comme auteur-compositeur autant qu'interprète", conclut la professionnelle de la musique, ancienne directrice artistique de "La Star Academy".
"Une voix sublime et une chanson d'amour" : la recette idéale pour l'Eurovision, selon le président d'Eurofans
Stéphane Chiffre, le président d' Eurofans, l'association des fans français de l'Eurovision, de son côté, compte sur Slimane, pour " mener la France au plus près de la victoire." "Quand sa chanson "Viens on s'aime" est sortie, je me suis dit qu'on aurait dû l'envoyer à l'Eurovision ! Je pense que ça aurait cartonné", assure-t-il. Pour ce fan, Slimane "est un bel ambassadeur de la France". Cet artiste a tout pour plaire : "Il fait l'unanimité, avec une voix sublime, de magnifiques chansons qui fédèrent, et peuvent parfaitement marcher à l'Eurovision."
Selon Stéphane Chiffre, le titre Mon Amour, présenté pour 2024, "est un beau message pour l'Eurovision". D'après lui, "l'amour, thème universel, c'est aussi ce qui est attendu de la France à l'étranger. Quand Barbara Pravi a fini deuxième en 2021, sa chanson a répondu aux attentes : classe, beau, engagé et vocal".
À l'international, le club des fans de l'Eurovision compte près de 17.000 adhérents. Stéphane Chiffre échange régulièrement avec certains, et il assure que Slimane séduit à l'étranger. D'ailleurs, chaque année, les fans de l'Eurovision à travers les pays organisent leur propre concours. Cette année justement, les fans français avaient envoyé une chanson de... Slimane !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.