Eurovision 2021 : la Française Barbara Pravi rate d'un cheveu la victoire en terminant deuxième, coiffée par le groupe italien Maneskin

L'Italie s'est imposée de justesse devant la France et la Suisse. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Barbara Pravi, lors de la répétition générale du concours de l'Eurovision, à Rotterdam (Pays-Bas), le 19 mai 2021. (PATRICK VAN EMST / ANP)

L'Italie a remporté le 65e concours de l'Eurovision samedi 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas). Avec le titre Zitti e buoni, le groupe italien Maneskin a emporté la majorité des voix des jurys et du public dans une lutte serrée avec les autres candidats, et a obtenu 524 points. C'est la première fois depuis 2017 qu'une chanson sans texte en anglais l'emporte. La France, représentée par Barbara Pravi et son titre Voilà, a terminé a une rageante deuxième place avec 499 points. Elle n'a pas démérité, puisque la France décroche son meilleur résultat depuis 30 ans et une deuxième place en 1991.

Eurovision : revivez la prestation de Måneskin, le groupe italien avec sa chanson rock "Zitti e buoni"

Le succès de la francophonie

La France a réussi à convaincre autant les jurys que le public puisqu'elle remporté 248 et 251 points lors des deux votes successifs, le meilleur score pour un candidat français dans l'histoire du concours. C'est une très belle performance pour la francophonie qui, pour la première fois depuis la victoire de Céline Dion en 1988, place deux chansons sur le podium, avec la Suisse qui termine en troisième position avec le titre Tout l'univers, du jeune Gjon's Tears, découvert dans "The Voice". Vous pouvez retrouver ci-dessous la prestation de la candidate française. 

"Voilà" : revivez le passage de Barbara Pravi à l'Eurovision 2021

Désillusion cruelle pour quatre pays : l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas n'ont reçu aucun point des téléspectateurs, quand le Royaume-Uni finit bon dernier pour la deuxième fois de suite, en ne récoltant ni point du jury ni point des téléspectateurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eurovision 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.