Cet article date de plus de neuf ans.

Eurovision : La France dénonce une injustice

A l'issue d'une soirée de plus de trois heures, l'Eurovision 2015 a été remporté par la Suède, devant la Russie et l'Italie. La France, représentée cette année par Lisa Angell, termine à la 25e place avec quatre points, une performance légèrement meilleure que la dernière place de l'an passé. Une injustice selon celle qui choisi la chanteuse pour représenter la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Lisa Angell a raté son objectif de terminer dans les 5 premier du concours de l'Eurovision samedi à Vienne © Leonhard Foeger)

Au terme d'une soirée de plus de trois heures organisée à la Wiener Stadthalle de Vienne, la 60e édition du concours de l'Eurovision a consacré le chanteur suédois Måns Zelmerlöw, 28 ans, vainqueur samedi grâce à son interprétation du titre "Heroes".

Il succède à Conchita Wurst, la candidate à barbe de l'an passé. C'est la 6e fois que la Suède s'impose dans cette compétition continentale.

Avec plus de 350 points, il devance la chanteuse russe Polina Gagarina, longtemps en tête et huée à plusieurs reprises, la salle ayant pris fait et cause pour la Suède. L'Italie termine le concours sur la troisième marche du podium.

Eurovision : le reportage de Sébastien Baer

Vote entre voisins ?

Comme il est de coutume dans cette grande soirée de musique, les votes ont alimenté les soupçons de favoritisme entre voisins, obligeant même les présentatrices à remettre les points sur les "i": "il s'agit d'un concours artistique, ici la géopolitique n'a pas sa place", a lancé l'une des animatrices. Les pays de l'ancienne République Soviétique ont en effet massivement récompensé la Russie. Une démarche beaucoup moins palpable à l'ouest du continent, puisque ni les voisins belges, ni ceux venant de Suisse, d'Espagne ou d'Italie, n'ont donné de points à la France.

 

"Il faut que la France arrête de participer à cette mascarade"

La prestation de lisa Angell n'a pas pour sa part pas convaincu les votants. Alors que certains sondages d'avant Eurovision la donnaient parmi les favoris pour une place parmi les cinq premiers, la Française n'atteint que le 25e rang sur 27. Avec quatre points au total, dont trois offerts par l'Arménie, elle fait à peine mieux qu'en 2014, année où la France avait terminé la compétition en queue de peloton. Un classement injuste dénonce Nathalie André, directrice de l'unité jeux et divertissement de France 2. C'est elle qui avait choisi Lisa Angell pour représenter la France. "C'est la première que je viens, je prends une leçon, il faut se poser la question de savoir si on revient l'an prochain," a-t-elle déclarée après la cérémonie.

"Je pense qu'il faut que la France arrête de participer à cette mascarade!" Nathalie André,

Pour écouter toutes les prestations entendues samedi à Vienne:

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.