Cet article date de plus de cinq ans.

Engagé et militant, Femi Kuti vient chanter au "No Logo Festival " de Fraisans

Le plus grand festival de reggae et de dub de France se dĂ©roule Ă  Fraisans dans le Jura jusqu'au 11 aoĂ»t. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le chanteur nigérian Femi Kuti en concert (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)

Depuis sept ans le trÚs militant No Logo Festival transforme le petit village de Fraisans, dans le Jura, en immense scÚne reggae. Cette année encore, les plus grands noms du répertoire dub et reggae ont fait trembler le site des Forges. 

Femi Kuti : le cƓur et l’ñme de l’Afrobeat moderne

Portant les mĂȘmes valeurs d'engagement pour la paix et la planĂšte que le festival, le musicien nigĂ©rian Femi Kuti n'oublie jamais de lancer son message de paix. "Il y a beaucoup de guerres dans le monde et des problĂšmes avec l'environnement, mais rien n'est fait pour le futur des jeunes", assure le porte-parole de l'UNICEF.

Femi Kuti en concert au No Logo Festival
Femi Kuti en concert au No Logo Festival Femi Kuti en concert au No Logo Festival

C'est quoi le dub ? Réponse avec Ashkabad 

Le No Logo, c'est aussi des DJ sets et une scĂšne entiĂšrement dĂ©diĂ©e au Dub Factory avec une quinzaine d'artistes programmĂ©s. Parmi eux, les deux compĂšres d'Ashkabad qui distillent une Ă©lectro-dub Ă  la recherche d’un son toujours plus puissant et ouvert Ă  l’expĂ©rimentation.

Mais au fait, c'est quoi le dub ? Réponse avec les pros : "A la base c'est des instrumentaux de reggae améliorés avec des effets et des techniques de mixage de studio et qui sont repris en live". 

ITW Ashkabad
ITW Ashkabad ITW Ashkabad

No Logo festival : différent, indépendant et humain

A la base de la philosophie du No Logo Festival, c'est l'humain qui prédomine. Depuis sept ans, les organisateurs ont à coeur de placer le festivalier au centre de l'événement, en le rendant responsable et acteur.

Monté sans subventions et sans sponsors, le festival est fondé sur la seule adhésion des festivaliers. "C'est unique en France, on montre que c'est possible de faire un festival dénoué de partenariats publics et économiques, on est totalement indépendant", assure Florent Sanseigne, directeur du No Logo.

Avec 42.000 entrées cette année, le festival affiche complet et s'inscrit dans le paysage des festivals de l'été. 

ITW Florent Sanseigne Directeur du No Logo
ITW Florent Sanseigne Directeur du No Logo ITW Florent Sanseigne Directeur du No Logo

SOS Méditerranée : pour ne pas oublier 

Le festival jurassien est aussi l'occasion de partager des valeurs humanitaires et environnementales avec des bĂ©nĂ©voles prĂ©sents sur le site. Cette annĂ©e, l'association "SOS MĂ©diterranĂ©e" propose des dĂ©bats et des projections de documentaires sur la thĂ©matique des rĂ©fugiĂ©s en Europe. "C'est trĂšs important pour nous d'ĂȘtre ici pour sensibiliser les festivaliers. Ils repartent avec du vrai, il n'y a pas de fake news", explique un intervenant de l'association humanitaire. 

SOS Méditerranée au No Logo Festival
SOS Méditerranée au No Logo Festival SOS Méditerranée au No Logo Festival

Le No Logo se poursuit jusque dimanche soir avec le chanteur Patrice, Buzy Signal, Ziggy Marley, Demi Portion, Aba Shanti-I .... 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.