En Haute-Vienne, du rire et du loufoque au festival Opération Opérette
Depuis 2017, l'association La Follembûche s’est fixée comme objectif la promotion de l’opérette, ce genre musical qui mêle à la fois comédie, chant et danse. Avec le festival Opération Opérette, l'idée est également d'amener le public dans des lieux insolites et non conventionnels à Limoges et ses alentours.
Dans le parc du château Boucheron (Limousin), un collectif de jeunes chanteurs et comédiens, embarque le public dans une croisière aussi drôle que loufoque. "On est beaucoup dans l'autodérision, c'est joyeux et puis l'opérette, c'est quelque chose de très heureux. Je pense que le festival a sa place parce qu'il faut que les gens découvrent l'opérette et en profitent, autant qu'on a pu, nous, en profiter pendant notre cursus", s'enthousiasme Magalie Bex, élève du conservatoire de Limoges. Dans sa programmation, le festival Opération Opérette, offre une visibilité à de jeunes artistes issus des conservatoires de Limoges et de Guéret. "C'est frais, ils sont jeunes et ça fait du bien de voir autant de dynamisme", se réjouit une spectatrice.
L'opérette sous toutes ses formes
Donner à voir et à entendre ce genre musical singulier et le rendre accessible au public, c'est tout l'enjeu de ce festival selon Dominique Desmons, co-directeur artistique de Follembûche. "Pour le grand public, l'opérette est liée à de grands titres de Francis Lopez par exemple, mais nous on s'intéresse à ce qu'il y a de plus caché parmi les œuvres existantes et il y en a des milliers", explique-t-il. L’association Follembûche invite également à découvrir l’opérette sous toutes ses formes, y compris par le conte avec le comédien et conteur François Dieuaide qui explique avoir écrit l'histoire de son opérette à partir de morceaux déjà existants.
Festival Opération Opérette. Jusqu'au 3 septembre 2023. Tarifs : de 4 à 17 euros ; pass de 40 à 45 euros. Plus d'informations sur le site de Lafollembûche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.