"Un concert jouissif": le célèbre musicien Marc Cerrone revisite ses tubes disco et électro en version classique à Nice

Le musicien électro pop a fait danser le Palais Nikaïa de Nice en ouverture de la 18e édition du festival "C'est pas classique". Entouré des musiciens de l'orchestre de Cannes, il a joué une vingtaine de ses titres disco.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le musicien français Marc Cerrone inaugure son premier "Electro Symphonic Orchestra" sur la scène du palais Nikaïa de Nice en ouverture du festival "C'est pas classique" (France 3 PACA)

Marc Cerrone a transformé le Palais Nikaïa de Nice en temple électro disco symphonique lors de l'inauguration de la 18e édition du festival "C'est pas classique". Une collaboration unique et originale qui a réuni une cinquantaine de musiciens classiques et électros. Ils ont joué devant 10 000 spectateurs, les tubes planétaires du pape de la disco. "C'est jouissif" se réjouit-il.

Répétition Cerrone concert C'est pas classique
Répétition Cerrone concert C'est pas classique Répétition Cerrone concert C'est pas classique (France 3 Côte d'Azur / D. Da Meda / D. Pardanaud / P. Millois)

"La musique, c'est l'émotion"

Cela fait des mois que Marc Cerrone peaufine ce projet de concert électro symphonique. A quelques heures de monter sur la scène du palais Nikaïa, il vérifie chacun des réglages. L'icône du disco à la française fait attention à chaque détail : tout doit être parfait pour la première mondiale de son Electro Symphonic Orchestra. En cinquante ans de carrière, Marc Cerrone a toujours nourri la même motivation, celle de réunir les foules autour de musiques entraînantes et dansantes.

À 71 ans, la légende de la dance électro funk a composé la majeure partie de ses morceaux sur synthétiseurs et ordinateurs. Mais aujourd'hui, pas question de céder à la facilité de l'intelligence artificielle (IA). Pour lui la valeur ajoutée d'un morceau, c'est "l'émotion". "Les machines peuvent apporter beaucoup de bonnes choses mais pas l'émotionnel. J'entends dire que bientôt on pourra composer avec l'intelligence artificielle, certainement pas ! On pourra tout faire avec, mais pas l'émotion humaine. Moi, ma musique parle au corps avant de parler à la tête", assure le musicien qui a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde.

Donner envie de danser

Supernature, Give me love ou encore Love In C Minor, tous ces tubes qui ont fait danser les clubs du monde entier trouvent une nouvelle vie entre les doigts des musiciens de l'orchestre de Cannes. Aussi à l’aise derrière les platines qu’à la batterie, Cerrone offre une performance pleine d’énergie. Une rencontre entre pop électro ultra-vitaminée et musique classique.

Durant une heure, les musiciens de l'orchestre national de Cannes dirigés par le chef d’orchestre Randy Kerber prennent autant de plaisir que dans un concert classique. "Je regarde mes collègues qui se dandinent, ça donne envie de danser", confie Vincent Tizon, hautbois solo de l'orchestre national de Cannes. "On est aux premières loges ! Être juste derrière Cerrone c'est ouf !", rapporte Jérémy Genet, violoncelle solo de l'orchestre national de Cannes. 

Après Nice, Marc Cerrone exporte son nouveau format en tournée dans toute la France en 2024 et 2025 et promet un album live.  Du 3 au 19 novembre 2023, le festival "C'est pas classique" propose plus de trente concerts gratuits dans treize villes des Alpes-Maritimes. L'idée est toujours de mettre la musique classique a porté de tous au travers des collaborations inédites. 230 musiciens sont programmés parmi lesquels Edouard Macarez & Sandro Compagnon, Les Frères Colle, Kyle Eastwood, Romain Leleu, ou encore André Manoukian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.