Printemps de Bourges : le duo électro ATOEM et son synthétiseur fait maison bientôt aux Inouïs

La Bretagne arrive en force au Printemps de Bourges. Trois artistes ont été retenus pour la scène des Inouis : le Quimpérois Di#se, les Rennais Joanna et ATOEM. ATOEM un duo électro cosmique qui a déjà fait danser les Transmusicales de Rennes en décembre dernier.

Clip Atmosphère d\'ATOEM
Clip Atmosphère d'ATOEM (Polygon1993)

Quand il n'est pas aux percussions, Gabriel Renault est aux claviers et il chante. Antoine Talon est à la guitare et au chant (depuis 15 jours). ATOEM c'est à priori un de ces duos comme on en voit fleurir de plus en plus sur les scènes musicales. Sauf que le duo est plutôt un trio si l'on se réfère à l'importance capitale d'un synthétiseur modulaire bardé de boutons et de câbles et fabriqué maison. 

Un compagnon de création qui confirme les influences du duo breton : Pink Floyd, Jean-Michel Jarre, mais aussi Jimi Hendrix ou Depeche Mode.

Pour ATOEM, le temps où ils jouaient dans un squat rennais paraît bien loin. Repérés par les "chercheurs" des Transmusicales, ils ont aussi fait Les Vieilles Charrues.

Il faut dire qu'ils ont une appétence particulière pour la scène et pour les surprises que celle-ci peut réserver : comme ce concert où Antoine était en train de démonter sa machine avec un tournevis alors que la musique continuait. Il a réussi à la réparer et c'est reparti.

Notre parti pris c'est de faire de la musique en live quitte à se planter sur une mesure ou deux. Ça fait partie de ce qu'on a envie de montrer. On n'est jamais à l'abri d'un bel accident.ATOEM

Di#se était sur la scène des Inouis le 17 avril. Ce 18 avril c'est au tour de Joanna.

ATOEM se produira samedi 20 avril.