Musique : Daft Punk, les robots qui ont écrit leur légende

Publié Mis à jour
Musique : Daft Punk, les robots qui ont écrit leur légende
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Airaud, Y.Moine, P.Crapoulet, J-M.Perroux - France 2
France Télévisions

Les Daft Punk, séparés en 2021, ont été les rois de la musique électro. Le duo, qui ne montrait jamais son visage, est entré dans la légende et a marqué son époque. Retour sur une carrière culte.  

Le 22 février 2021, le groupe Daft Punk annonçait sa séparation, en pleine gloire. Pros du marketing, les membres ont également mis en scène la fin de leur duo, dans un film qui avait mis les fans en émoi. "Il fallait que cette fin se passe de cette manière-là, visuellement, et même qu'elle arrive tout d'un coup", commente Raphaël Malkin, journaliste pour Vanity Fair. Pas de brouille ni de conflit, simplement la fin d'une histoire musicale, qu'ils ont souhaité orchestrer eux-mêmes. Avant cela, les Daft Punk ont marqué l'histoire de la musique. 

Des stars casquées 

Au début des années 90, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ne cachent pas encore leur visage. Rapidement, ils vont adopter le casque, qui deviendra leur signature. Ils impulsent l'électro, un nouveau genre musical. "Ils ont popularisé une techno que l'on pouvait, tout à coup, siffloter dans la rue", commente Pierre Leroux, musicien et compositeur, qui a côtoyé le groupe. Depuis un an, les Daft Punk n'ont guère donné de nouvelles. Après avoir travaillé avec les plus grands musiciens et récolté les plus illustres récompenses, les deux membres du groupe travailleraient aujourd'hui chacun de leur côté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.