Musica : Pierre Henry revisite sa cultissime "Messe pour le temps présent "

Pierre Henry a créé l'évènement hier soir au festival Musica de Strasbourg. Le père de la musique électronique a offert une relecture de l'un de ses plus grands succès "Messe pour le temps présent". Les jeunes spectateurs ont pu constater combien cette oeuvre composée pour Maurice Béjart il y a près de 50 ans était en avance sur son temps et toujours terriblement actuelle.

Pierre Henry à Musica 2013
Pierre Henry à Musica 2013 (France3/culturebox)
Reportage : C. Poure, A. Rapp, C. Biehler
Le parcours de Pierre Henry aurait pu le confiner au rayon musique élitiste et hermétique au plus grand nombre. Mais en sortant des cours d'Olivier Messiaen et de Nadia Boulanger, notre homme a voulu rénover la composition musicale. 

En 1967 il répond, avec Michel Collombier, à une commande de Maurice Béjart pour la création chorégraphique qu'il va présenter au Festival d'Avignon avec le ballet du XXe siècle. Cela donne une suite de danses rassemblées sous le nom de "Messe pour le temps présent". Une oeuvre qui va propulser ses compositeurs dans la lumière. "Psyché rock" en sera le morceau emblématique 

Un phrase mélodique librement inspirée de "Louie, Louie" écrit 10 ans plus tôt par Richard Berry


30 ans après Avignon, la jeune génération s'est nourrie de l'oeuvre de Pierre Henry. Une compilation des reprises de Psyché rock est même éditée pour les 70 ans du compositeur. Ecoutez cette reprise de Fatboy Slim
 


Plusieurs autres "jerks" de la "Messe pour le temps présent" vont aussi  faire l'objet de reprise comme celle-ci : 
 


Rien d'étonnant que les DJ d'aujourd'hui vouent un véritable culte à ce monsieur de 85 ans qui a révolutionné la composition musicale il y a près de 50 ans.

Festival Musica à Strasbourg jusqu'au 5 octobre
Le programme est ici