Fatboy Slim, légende de la musique électronique, fait danser les Nuits sonores à Lyon

L’artiste anglais, 60 ans, s'est produit devant plus de 6 000 personnes vendredi lors du festival de musique électronique lyonnais.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Fatboy Slim dans la majestueuse Nef des Grandes Locos, aux Nuits Sonores. (Gaëtan Clément)

Fatboy Slim était présent pour la première fois à Lyon, vendredi 10 mai, sur la scène des Nuits sonores. La légende anglaise de la musique électronique a notamment marqué la fin des années 90 avec de nombreux tubes et un album, You’ve come a long way, baby. À Lyon, il s'est produit avec l’énergie et la volonté de toucher toutes les générations.

Fatboy Slim, 60 ans et toujours autant de passion pour un genre qu’il a participé à lancer, le big beat. Mais, facétieux, ça ne l'empêche pas d'ouvrir son live aux Nuits sonores avec un tube de Queen. Il venait à Lyon pour la première fois cette année : "je suis là car je sais que c'est le meilleur endroit où je puisse me trouver", dit-il. Mais il y a 25 ans, il bousculait la musique électronique avec un album touché par la grâce, You’ve come a long way, baby, et sa cohorte de tubes.

"J'emprunte des chemins différents"

Aujourd’hui, Norman Cook aspire à autre chose : "Je ne veux pas être aussi énorme que Madonna ou Michael Jackson. Avec cet album est venu le stress du succès et de la célébrité. À une époque, c'est ça qui me guidait : devenir encore plus gros. Et ces années-là, je jouais dans des salles immenses. Mais après, qu'est ce qu'on fait ? J'ai atteint mon plafond aujourd'hui, au lieu de tenter de grossir encore, j'emprunte des chemins différents", confie-t-il.

"Moi, je suis comme un vampire, sauf qu'au lieu de sang, j'absorbe la sueur de tous ces jeunes gens qui dansent."

Fatboy Slim

à franceinfo


Cela ne l’empêche pas de profiter d’un moment favorable. "Il y a comme un retour des années 90 et c'est bien parce que je suis toujours là, directement venu de cette époque où le rythme et le groove n'ont pas vraiment changé. Ça a juste évolué depuis 40 ans que je fais ça. On cherche toujours le kick, ce son acide qui vous fait décoller et vous fait vous sentir libre et sexy. C'est super d'avoir vu ça grandir parce que c'est parti de très loin", se réjouit Fatboy Slim. Face à lui vendredi soir, plus de 6 000 personnes, toutes générations confondues, étaient prêtes à suer une bonne partie de la soirée avec une légende, une vraie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.