Envoûtant et onirique, "Archipel", le nouveau voyage sonore de Peau
Rentrer dans l’Archipel de Peau, c’est à coup sûr partir pour une odyssée musicale particulièrement prenante. Cela se traduit dès le premier titre qui est aussi le premier extrait de ce nouvel opus : "Instant T".
Une mélodie de base, simple, répétitive et finalement entêtante qui finit par s’envoler vers quelque chose de léger, très aérien.
Le clip d'Instant T réalisé par Peau ( de son vrai nom Perrine Faillet) qui est aussi plasticienne.
Peau n’est assurément pas une "chanteuse à voix", son talent n’est pas dans sa capacité respiratoire ou sa maîtrise des graves ou des aigus. Mais elle sait créer du rêve et de la poésie, parfois en racontant (la plupart du temps en français) simplement une histoire. Le titre "Il dit" raconte ainsi le "silence trop bavard" d’un Monsieur à qui "elle ne dit pas adieu mais au diable". Quand elle sort de ce bain électro, où tous les sons et les ruptures de rythme sont permis, la jeune femme offre des titres plus dépouillés, d’où se dégagent une vraie fraîcheur ("L’enfant", "A demi-nue").
Une âme d'exploratrice
C’est comme si Peau s’amusait à jouer, à dialoguer en permanence avec les sons. Elle expérimente et cela pourrait être froid, pédant. C’est tout le contraire : abordable sans tomber dans la facilité. Pour cet album, Peau explique qu'avec son complice Dan Bartoletti, elle a pris des "chemins de traverse" en avançant "comme des explorateurs". Et les paysages qu’ils ont dessinés ont parfois la beauté des archipels cachés du monde.
"Archipel" Peau - Le chant du monde - disponible dès le 27 août dans les bacs et en version numérique
Prochains concerts de Peau :
le 23 octobre au Transbordeur à Villeurbanne (Rhône)
le 9 novembre aux Oreilles en Pointe à Saint-Etienne
le 5 novembre à La Maroquinerie à Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.