En Bretagne, le DJ Great Man Hiboo utilise la visio de manière innovante pour son nouveau projet scénique

En résidence dans le Morbihan, le DJ masqué Great Man Hiboo concocte un nouveau projet scénique qui mêle vidéo et musique. Il collabore avec le rappeur américain Billa Camp, qui depuis Chicago a réalisé une performance filmée qui sera incluse sur scène en France. 

Article rédigé par
Camille Belsoeur - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le nouveau projet scénique du Dj Great Man Hiboo.  (FRANCEINFO)

C'est un artiste mystérieux. Il s'affuble in real life d'un pull avec une large capuche pour dissimuler son visage, et dans le virtuel son personnage arbore un masque de hibou.

Le DJ Great Man Hiboo est actuellement en résidence dans la communne de La Gacilly dans le Morbihan en Bretagne. Il prépare dans ce lieu culturel son nouveau projet scénique, toujours en collaboration avec le rappeur américain Billa Camp et le musicien Shane Jonas. Un duo avec lequel il travaille depuis plusieurs années. 

"L'idée c'était de retrouver dans leur set leur présence"

Avec l'épidémie de Covid-19, les trois artistes ne peuvent pas se retrouver physiquement pour mettre au point leur performance. Great Man Hiboo a donc demandé aux Américains de filmer leur set à Chicago. Le DJ français a récupéré leurs images qu'il intègre dans sa composition scénique, qui mêle musique, vidéos et lumières.

"On leur a demandé de se filmer à Chicago dans un contexte live où ils reproduisent le concert, mais en studio. L'idée c'était de retrouver dans leur set leur présence ainsi que l'animation du spectacle dans lequel je me retrouve tout seul", raconte Great Man Hiboo. 

En Bretagne, le DJ "Great Man Hiboo" utilise la visio de manière innovante pour son nouveau projet scénique

Great Man Hiboo ne partait pas dans l'inconnu

Cette façon de faire n'est pas nouvelle pour le DJ qui n'a pas été désarçonné par le Covid-19 et la cascade de restrictions sanitaires. Comme il le racontait dans une interview accordée au site web de la MJC de Rennes, Great Man Hiboo avait commencé sa collaboration avec Billa Camp à distance, avant de le rencontrer en vrai en 2018.

"C'est une collaboration qui s'est d'abord faite via internet, nous avons travaillé ensemble sans nous rencontrer. Je lui ai d'abord envoyé un instrumental, il a tout de suite adhéré en me renvoyant un premier couplet et c'est comme cela que nous avons fait notre premier titre. Puis un deuxième, un troisième de la même manière, on a même créé le clip de Western Life à distance. Pour évoluer vers un possible live, nous nous sommes rencontrés à Chicago en juin 2018. Nous en avons profité pour capter des nouvelles images pour un nouveau clip", disait Great Man Hiboo au média rennais. 

Les premières images du nouveau projet scénique de Great Man Hiboo laissent voir une intégration très bien pensée de la visioconférence dans le spectacle. Les vidéos de Billa Camp s'insèrent parfaitement dans la construction scénique d'une performance qui s'annonce punchy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.