À Caen, le jeune collectif électro Obsolète prépare son entrée en scène au festival NDK

Vingt-et-un artistes des nou­veaux cou­rants des musiques élec­tro­niques et de la scène clubbing se produisent dans cinq lieux de la ville normande jusqu'au 26 octobre 2023.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le DJ Laboutch' du collectif Obsolète (France 3 Normandie)

C'est un tremplin pour de nombreux jeunes artistes de la scène électronique, la troi­sième édi­tion du NDK festival fait son grand retour du 18 au 26 octobre à Caen. Parmi les musiciens programmés, le collectif caennais Obsolète qui se produira ce samedi 21 octobre.

Les DJ sont à quelques heures de jouer leur set sur la scène du Cargö. Chacun aura une heure pour séduire le public. "Il s'agit de les emmener quelque part et de les faire danser surtout", promet Toolkit.

Collectif Obsolète musique électronique
Collectif Obsolète musique électronique Collectif Obsolète musique électronique (France 3 Normandie / A. Rombhot / B. Goulet / C. Moschetti / X. Gerard)

Électro interactive

Ensemble, on va plus loin. Tel pour­rait être le man­tra d'Obsolète. Ce col­lec­tif qui rassemble cinq artistes élec­tro fait danser la scène caen­naise depuis une petite année. 

Der­rière le groupe, ce sont sur­tout deux DJ à la manœuvre. Tool­kit, qui a commencé à jouer pour le plaisir au départ, mani­pule mélo­dies enivrantes et kicks pré­cis pour créer des ambiances vita­mi­nées en gar­dant une dyna­mique rave et éner­gique. À ses côtés, Laboutch’, 26 ans qui s’initie très jeune aux vinyles et qui mixe un groove affûté depuis maintenant 12 ans. 

Pour ces DJ nouvelle génération, pas question de rester bloqués sur les platines, l'interaction avec le public fait partie du show. "Ne pas hésiter aussi à sortir de ce que l'on a préparé, prendre la température dans la salle pendant que l'on mixe, lever la tête et regarder les gens pour voir ce qu'ils attendent, à ce moment-là on peut prendre des libertés", promet Laboutch'. "L'enjeu c'est d'improviser et c'est ce qui fait stresser aussi", disent en chœur les deux DJ.

Dans le collectif Obsolète, chacun a son univers personnel mais c'est l'énergie du groupe qui fait avancer le projet. "On évolue tous dans nos styles différents et ensuite on les partage entre nous, c'est ça notre force", assure Toolkit. 

Un festival inclusif et ouvert à tous

Depuis trois ans, le festival NDK met en avant les nouveaux courants de musiques électroniques de la scène européenne. Durant une semaine, des grands noms côtoient de jeunes talents émergents de la scène électronique dans cinq lieux de Caen.

Alors forcément pour le collectif Obsolète, jouer dans le cadre de ce festival, c’est une belle occasion. "Ça représente beaucoup de reconnaissance et un aboutissement car le Cargö c'est la plus grande scène de Caen donc c'est une énorme opportunité de se montrer", confie Laboutch’. Lors de cette nuit, le public pourra aussi découvrir Béatrice M., Laze, Maï-Linh, Marie Mon­texier, Sedef Ada­si, Spray et Sub­sism. 

La volon­té des organisateurs du NDK Fes­ti­val est de produire un évé­ne­ment multifacette déployé au cœur de la ville de Caen. Le fes­ti­val se décline sous plusieurs formes avec des évènements diver­si­fiés, ori­gi­naux et inclu­sifs pro­po­sés aus­si bien en jour­née pour le jeune public, en soi­rée et bien sûr en nocturne pour des grandes nuits électro.

NDK festival à Caen jusqu'au 26 octobre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.