Du punk japonais à l'afro-électro de Sierra Leone, le grand écart des Trans Musicales
Le public de l'UBU a pu découvrir deux groupes étonnants venus respectivement de Sierra Leone et du Japon. Les sons chaleureux afro-électro du groupe Kondi Band ont fait vibrer le plateau, suivi par le trio punk rock très puissant des filles TsuShiMaMiRe. Ambiance garantie !
Reportage : A. Billet / B. Van Wassenhove / P. Cheval
TsuShiMaMiRe : le punk rock made in Japan
Le moins que l'on puisse dire c'est que les trois filles de TsuShiMaMiRe ont une énergie communicative. Sur le plateau, Yayoi, Mari et Mizue dégainent leur guitare, basse et batterie sans répit et embarquent le spectateur dans un univers de manga débridé.Depuis 1999, ces copines avides de folie et de gros son n'ont qu'un seul désir : se faire plaisir et faire plaisir au public. "Je crois que personne ne va pouvoir dormir ce soir", lâche l'une d'elle avec humour.
Leurs morceaux se fichent des règles de la bienséance et se colorent d'un air mutin qui doit beaucoup au timbre haut-perché de la guitariste et chanteuse.Elles envoient du pâté ! Elles sont à fond et complètement barrées
Kondi Band : la musique qui adoucit vraiment les moeurs
Kondi Band c'est la rencontre entre un DJ producteur américain Chief Boima, un musicien de Sierra Leone, Sorie Kondi et un instrument magique : le Kondi. Ce petit piano à pouces utilisé par les griots est l'âme du groupe afro-électro.En Sierra Leone, Sorie Kondi le musicien aveugle est une légende pour les esprits tourmentés. Les sonorités de son piano viennent percuter les oreilles de ceux qui veulent bien se laisser envoûter. "Je joue du Kondi car les mauvaises personnes peuvent changer en écoutant ma musique", assure le maître.
-> Culturebox est partenaire des Trans Musicales retrouvez une sélection de concerts de l'édition 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.