Cet article date de plus de treize ans.

Dix ans après sa mort, l’hommage à Barbara

"L'aigle noir", "Göttingen", "Nantes", "Dis, quand reviendras-tu?", "Ma plus belle histoire d'amour"... Autant de chansons, autant de classiques qui sont restés dans les mémoires, et ont inspiré beaucoup de chanteurs d’aujourd’hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

«Barbara savait mettre des mots sur ce que vous pensiez, des émotions sur ce que vous ressentiez. Pour moi, elle a été déterminante», affirme l'actrice et chanteuse Sandrine Kiberlain dans "Barbara, Portrait en clair-obscur" de la journaliste Valérie Lehoux, le plus complet des
nombreux livres parus pour ce dixième anniversaire.

Parmi les jeunes artistes qui avouent leur admiration pour
Barbara dans ce livre, Carla Bruni, Zazie, Bénabar, Bazbaz, Raphaël, Vincent Delerm, Calogero ou Jeanne Cherhal.

Jeanne Cherhal et Alexandre Tharaud participeront à un concert hommage,
"Une cantate pour Barbara", le 26 novembre au Théâtre des Variétés à Paris. D'autres artistes seront présents, dont Marie-Paule Belle, Vincent Delerm, Jean Guidoni, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Serge Lama, William Sheller ou Anne Sylvestre. Ce spectacle est organisé au bénéfice de Sidaction et de la lutte contre le sida, une cause que Barbara avait épousée très tôt.

Et parmi les hommages inattendus, celui de Ségolène Royal qui publiera début décembre un livre sur sa défaite à l’élection présidentielle et sera intitulé «Ma plus belle histoire, c'est vous. »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.