Disparition : le groupe antillais Kassav' orphelin après le décès de Jacob Desvarieux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Disparition : le groupe antillais Kassav' orphelin après le décès de Jacob Desvarieux
France 3
Article rédigé par
M. Lepage, R. Acensio, M. Kassou, L. Michel - France 2
France Télévisions

On lui doit la musique zouk. Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav', est décédé à l'âge de 65 ans, vendredi 30 juillet, des suites du Covid-19. Retour sur la carrière d'un monument musical qui a fait découvrir la musique des Antilles au monde entier. 

Sa voix et ses rythmes chaloupés étaient reconnaissables entre tous. Jacob Desvarieux, fondateur du groupe de zouk Kassav', est décédé vendredi 30 juillet à l'âge de 65 ans. Il avait connu le succès avec Kassav' dans les années 1980, au sein duquel il avait créé un nouveau style musical : le zouk. "Dès qu'on entend cette musique, on sait d'où ça vient. On sait que ça ne vient pas d'Espagne ou des Etats-Unis (...), on sait que ça vient de la Guadeloupe et de la Martinique", expliquait le guitariste. "C'était un leader. Il a toujours eu envie de faire connaître notre musique, plus loin que dans nos îles", se souvient Jocelyne Béroard, chanteuse du groupe Kassav'.

Une icône du zouk

Le groupe Kassav' a été formé en 1979 à Paris par des musiciens d'Outre-mer. Derrière des mélodies très dansantes se cachaient des textes en créole loin d'être dépourvus de messages. Kassav' avait acquis le statut de star mondiale, devenant le premier groupe noir à jouer en URSS en 1989, et le premier groupe français à remplir le Stade de France. Jacob Desvarieux est décédé des suites du Covid-19, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, département durement frappé par la crise sanitaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.