Disparition de Georges Moustaki : l'hommage de ses amis
Il avait 79 ans, ne chantait plus depuis quatre ans et se savait condamné, Georges Moustaki s'est éteint jeudi matin. Empreints d'émotion et de recueillement, les hommages se multiplient et sont unanimes.
Le monde de la chanson pleure donc un poète, un homme exquis. Très peiné, Maxime Le Forestier, préfère se souvenir des bons souvenirs, des "pommes au miel " partagées avec son ami.
Un "homme venu d'ailleurs ", rappelle Juliette Gréco. Qui insiste : il était "l'homme de toutes les cultures " et aussi "un Homme " tout simplement ; "un homme rayonnant, chaud, généreux" .
Yves Duteil apporte un point de vue plus technique : "L'écriture de Moustaki était une sorte de référence, d'une simplicité apparente ; en réalité c'était une vraie écriture en profondeur avec les thèmes qui nous sont extrêmement précieux comme la liberté, la solitude." Un avis partagé par Claude Lemesle, président d'honneur de la Sacem : "Son écriture avait une espèce de simplicité qui rentrait immédiatement dans le coeur des gens tout en étant très raffinée et très travaillée, ce qui est rarissime."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.