Cet article date de plus de treize ans.

Devenez producteur de musique pour cinq euros

Près d'une dizaine de sites musicaux proposent aux internautes de produire des auteurs-compositeurs en ligne. Un phénomène qui prend de l'ampleur, boosté par le succès d'artistes comme Grégoire découvert sur la Toile l'an dernier et qui a vendu depuis près de 300 000 albums.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Warner)

Alors que l'industrie du disque ne cesse de perdre du terrain, de nouveaux modes de financements musicaux ont émergé ces deux dernières années sur la Toile.

Symboles du web 2.0, ces sites mettent en relation des producteurs de contenu (en l'occurrence, des chanteurs ou des groupes émergents) et des internautes.

N'importe qui peut donc cliquer pour écouter un artiste au hasard et décider, s'il est séduit, de lui attribuer une somme d'argent pour le faire "sortir du lot", à compter de 5 euros (minimum).

Si l'artiste récolte suffisamment d'argent (la somme varie selon les sites, mais oscille entre 15 000 et 50 000 euros) alors il est assuré d'être produit par un "vrai" producteur, dans un "vrai" studio.

Ce mode de financement va donc plus loin que l'offre de myspace.com, site d'écoute gratuite qui permet de découvrir des artistes mais ne leur garantit qu'un "succès au clic".

Il offre en plus la possibilité aux producteurs d'un jour de retirer des gains de leur participation: une fois l'album produit, les parts sont redistribuées en fonction de la somme accordée lors du don.

Le site numerama.com, qui s'est penché sur le sujet, estime que les contributeurs qui avaient soutenu l'artiste Grégoire (sur le site mymajorcompany.com) ont fait une plus-value de 400% grâce aux ventes de son album.

Pour certains, la production musicale sur Internet pourrait donc devenir plus qu'un hobby: une source de revenus. Mais peut-on vraiment parier sur un artiste comme on parie sur un cheval?

Ariane Nicolas

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.