Devendra Banhart, la musique cousue main
Le retour, tout en délicatesse, d'un artiste majeur de la scène folk. Devendra Banhart a sorti vendredi 24 septembre son neuvième album, Ape In Pink Marble, un disque autour de la guitare, réalisé de façon artisanale comme toujours.
Sur la scène folk alternative, ce n'est plus un inconnu depuis longtemps. Et pourtant, Devendra Banhart sait à chaque fois se faire oublier. A 35 ans, et plusieurs transformations physiques derrière lui, il sort un neuvième album fin et délicat, sans bruit, sans beaucoup de percussions, le tout composé notamment dans son jardin à Los Angeles, autour de la guitare et de la harpe japonaise.
Je suis conscient de l’état de la planète, et cela documente, à un certain degré, mon art
Chanteur, peintre et poète, l'art de Devendra Banhart est surréaliste, souvent, même si fatalement, et il y tient, infusé dans un contexte plus politique : "Sur certains titres, à ma façon, je chante ma perception du monde tel qu’il est aujourd’hui. Je suis conscient de l’état de la planète, et cela documente, à un certain degré, mon art", explique-t-il. Au fil des ans et des albums, le chanteur américano-vénézuélien perd ce côté poseur, barde et prophète qu'il a pu avoir. Plus que le personnage, c'est la musique, construite et apaisante, qui vaut le coup de s'attarder sur Devendra Banhart aujourd'hui.
Ape In Pink Marble, Devendra Banhart (Nonesuch Records). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.