Des roses blanches sur un cercueil blanc : les obsèques de Henri Salvador
Il y avait tout ce que le chanteur avait aimé, au long de ses 90 années d'existence : de la musique (certains de ses plus grands succès ont été joués au cours de la cérémonie, et le violoniste Ivry Gitlis a interprété "une chanson douce"), des roses blanches (ses fleurs préférées), la pétanque (une haie d'honneur assurée par six champions du monde de la spécialité), et bien sûr ses proches.
De nombreux artistes étaient là, eux aussi, pour un dernier adieu à celui qu'ils avaient forcément croisé, un jour ou l'autre, sur une scène ou un plateau de télévision : en près de 75 ans de carrière, M. Henri avait cotoyé beaucoup de monde. Mireille Mathieu, Line Renaud, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Bénabar étaient là ; les comédiens Gérard Darmon, José Garcia et Jean-Pierre Marielle aussi.
_ Et puis il y avait aussi ceux qui l'ont aimé : beaucoup d'anonymes, à l'extérieur de l'église de la Madeleine.
Le père Daniel Ponsard, curé de la Madeleine, a rappelé que "Henri Salvador a eu une vie marquée par la lumière. Il incarnait et rendait la joie de vivre".
A la demande de la veuve du chanteur, une quête a été effectuée, destinée à la Fondation de Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et de la fondation IFRAD, qui oeuvre pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Henri Salvador a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.