Cet article date de plus d'un an.

Des fans du rappeur Jul achètent des billets à 5 euros.... pour "Jul och Kul", un spectacle pour enfants en Suède

Les places pour ce spectacle de Noël d'élèves d'une école d'art locale coûtaient 5 euros. Une apparente aubaine pour les fans de l'artiste aux millions d'albums vendus.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le rappeur Julien Marie alias Jul lors des 32es Victoires de la Musique, en février 2017 au Zenith à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Les fans de Jul ont pris d'assaut la billetterie en ligne d'un spectacle d'enfants intitulé "Jul och Kul" ("Noël et divertissement" en suédois) dans une ville du sud de la Suède, croyant acheter des places pour un concert du rappeur marseillais.

"On s'est rendu compte qu'il se passait quelque chose quand des parents nous ont appelés pour nous dire qu'ils étaient tristes que toutes les places soient vendues", a expliqué mercredi Matilda Skön, en charge de la culture pour la municipalité de Kungälv, à l'AFP.

Jul, Noël en suédois

"On pense que c'est une intelligence artificielle qui est à l'origine du problème, et qui a croisé les données sur notre page d'accueil en extrayant le mot Jul [Noël en suédois] et d'autres termes qui faisaient référence au hip-hop, parce que ça faisait partie du spectacle", analyse Matilda Skön. "Puis, il y a eu un site internet sur lequel on pouvait lire que Jul allait venir à Kungälvs."

Quand elle a compris la méprise, la mairie a réagi immédiatement. "On a envoyé un email à tous ceux qui avaient acheté des billets pour leur expliquer la situation, que ce seraient des enfants sur scène et non pas Jul, et qu'ils pouvaient se faire rembourser", s'amuse Matilda Skön.

Le spectacle a finalement eu lieu sans encombre à 11h30 du matin devant 350 personnes. Un horaire qui aurait pu mettre la puce à l'oreille des fans ? "Peut-être qu'ils pensaient que c'était pour une œuvre caritative", conclut l'employée municipale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.