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Depuis sa mort, les disques d'Amy Winehouse s'arrachent

C'était l'une des conséquences prévisibles de la soudaine disparition de la "diva soul", samedi dernier : après le choc et la douleur, ses fans se sont rués dans les magasins et -surtout- sur les sites de téléchargement. _ Nirvana après le suicide de Kurt Cobain ou Michael Jackson, il y a deux ans, avaient connu le même succès posthume.
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"Les gens veulent être en connexion avec Amy, avoir une petite part de la chanteuse pour eux" : c'est ainsi que le patron de HMV, distributeur britannique de musique, explique la ruée vers les albums de la diva de la soul depuis sa mort, samedi.
_ Les ventes d'albums ont été multipliées par 37, celles des chansons par 23, et les magasins sont en rupture de stock. Sur le site anglais d'iTunes, les albums "Frank" (enregistré en 2003) et "Back to black", l'album aux cinq Grammy Awards, occupent quatre des dix premières places (en comptant les versions de luxe).

Aux Etats-Unis, quelque 37.000 exemplaires de "Back to black" (dont 36.000 en téléchargement) ont été achetés dans les 24 heures suivant l'annonce de la mort d'Amy Winehouse. Le single "Rehab" a été téléchargé 34.000 fois.
_ Les oeuvres posthumes de la chanteuse devraient connaître le même succès : Amy Winehouse avait enregistré en mars dernier un duo avec le crooner américain Tony Bennett ; il est aussi question d'un album posthume puisque la chanteuse enregistrait depuis deux ans.

Mais l'exploitation commerciale a ses limites : Microsoft a du s'excuser pour un tweet invitant les fans, juste après la mort d'Amy Winehouse, à acheter des versions numérisées de "Back to Black" sur la boutique de téléchargement en ligne de l'entreprise.

A Londres : Rose Claverie

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