Décès du compositeur Maurice Jarre
Né à Lyon en 1924, Maurice Jarre avait signé sa première musique de film en 1952 à la demande du cinéaste Georges Franju pour le court-métrage Hôtel des Invalides.
Hissé sur le podium d'Hollywood grâce au succès de la bande originale de Lawrence d'Arabie en 1962, il collabora à nouveau avec le réalisateur britannique David Lean sur les BO de Docteur Jivago (1965) et de La Route des Indes (1984) pour lesquelles il a reçu des Oscar.
Sa musique a habillé plus de 150 films réalisés par les plus grands noms du cinéma, de John Frankenheimer à Alfred Hitchcock en passant par John Huston, Luchino Visconti, ou encore Peter Weir dont il signa les BO de Witness (1985) et du Cercle des poètes disparus (1989).
Maurice Jarre s'était installé aux Etats-Unis au milieu des années 60. Il avait fêté ses cinquante ans de carrière en 2006 en donnant à l'Auditorium de Lyon un concert retraçant ses plus grandes compositions, en présence de son fils Jean-Michel Jarre. Il avait reçu l'Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de son œuvre le 12 février dernier lors du festival du film de Berlin.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.