Cet article date de plus de neuf ans.

Décès du chanteur Richard Anthony, interprète de "J'entends siffler le train"

Il avait vendu plus de 50 millions de disques tout au long de sa carrière. Richard Anthony est décédé cette nuit à Pégomas dans les Alpes-Maritimes. Il avait 77 ans. Le chanteur était atteint d'un cancer.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Richard Anthony en tournée en 2009 © MAXPPP)
La carrière de Richard Anthony, reportage de Yann Bertrand

Richard Anthony restera à jamais comme l'un des symboles des yéyés, cette période bénie de la chanson française pendant laquelle il côtoie Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou Claude François au sommet des hit-parades.

Car des disques, il en a vendus, Richard Anthony. Et pas qu'un peu. Plus de 50 millions depuis le début de sa carrière, commencée à tout juste 20 ans à la fin des années 50. Les chiffres disent bien l'importance prise par le chanteur sur la scène, avec une vingtaine de titres classés numéro un, des enregistrements à la pelle et un visage angélique apparaissant sur des 33 et 45 tours qui se vendaient alors à la pelle...

 

Son grand succès, il l'aura connu très tôt, et il reste encore aujourd'hui "Et j'entends siffler le train ", sorti en 1962, lui assure une renommée éternelle. En tournée encore récemment, il ne se lassait pas de voir ses fans entonner ce qui est devenu un immense tube...

"Le public ne l'avait pas oublié"

L'annonce du décès du hcanteur a fait réagir la communauté des artistes, dont certains l'ont connu au sommet de sa carrière, comme le réalisateur Claude Lelouch, qui a réalisé le clip de "Itsy Bitsy petit bikini " en 1963.

Richard Anthony était une énorme vedette. A un moment donné, il était la star absolue, aussi énorme que Johnny ou Claude François.

Claude Lelouch a réalisé le clip "Itsy Bitsy petit bikini" pour Richard Anthony

Fabien Lecoeuvre a suivi Richard Anthony dans les tournées "Âge Tendre " ces dernières années... Il a pu constater à quel point le public ne l'avait pas oublié...

Je me souviens de cette salle de 8.000 personnes qui se lève parce que rentre un monument de la chanson française. Il en avait les larmes aux yeux. Je crois que le public ne l’avait pas oublié, même s’il avait pris de l’âge.

Fabien Lecoeuvre a suivi Richard Anthony dans les tournées "Âge Tendre" ces dernières années.

 

.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.