Décès de Ralph Stanley, légende du bluegrass
"Il s'en est allé paisiblement dans son sommeil à cause d'une longue et horrible bataille avec un cancer de la peau", a écrit le musicien Nathan Stanley sur son site internet jeudi.
Le chanteur et joueur de banjo avait déjà 73 ans lorsque son interprétation a capella de la chanson folk traditionnelle "O Death" a figuré sur la bande originale du film avec George Clooney. "O Brother" l'a fait découvrir à un public international et intergénérationnel et lui a valu un Grammy, prestigieux prix de la musique.
Initié par sa mère au banjo dans son enfance
Ralph Stanley est né et a grandi en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, où lui et son frère Carter ont été initiés à la technique de banjo "clawhammer" par leur mère, selon une biographie publiée par son porte-parole Kurt Webster.Les frères Stanley ont popularisé la chanson "Man of Constant Sorrow", enregistrée plus tard par Bob Dylan, et ont joué dans des festivals de folk et de bluegrass à travers les Etats-Unis dans les années 1960.
Toujours sur scène à plus de 80 ans
Ralph Stanley a continué à tourner après la mort de son frère en 1966, puisant dans ses racines pour adopter le style de chant a capella des églises baptistes de sa région. Il a formé un nouveau groupe, les Clinch Mountain Boys, et a enregistré une vieille chanson des Stanley Brothers avec Dylan en 1997.Ce pionnier du bluegrass (forme de country music influencée par la musique des Appalaches) a joué lors des cérémonies d'investiture des présidents Jimmy Carter et Bill Clinton, et a reçu une médaille de "Légende vivante" de la Bibliothèque du Congrès américain, entre autres nombreuses récompenses.
Malgré ses problèmes de santé, il avait continué à se produire en concert à plus de 80 ans, parfois aux côtés de son fils Ralph Stanley II à la guitare et de son petit-fils Nathan à la mandoline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.