Cet article date de plus de huit ans.

Décès de Maurice White, le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire

Vous vous êtes forcément déhanchés sur sa musique. Maurice White, le leader de Earth, Wind and Fire, est mort jeudi à Los Angeles des suites de la maladie de Parkinson. Il avait 74 ans. Le groupe a vendu 90 millions d'albums avec des tubes comme Shining Star, Let's Groove Tonight ou Boogie Wonderland.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maurice White en concert à Los Angeles en février 2004 © REUTERS)

Maurice White voulait que ses chansons inspirent. "On vit dans une société négative. La plupart des gens des gens ne voient pas la beauté et l'amour. Je vois notre musique comme une médecine ", disait-il. Sa musique, c'était cela, de la joie sur 33 tours.

Le gosse de Memphis parfait son éducation musicale à Chicago. Batteur réputé, il fonde en 1969 Earth, Wind and Fire, en référence à son signe astrologique. Le groupe explose six ans plus tard avec son mélange de disco, funk, jazz et sonorités africaines.

A la variété des styles, s'ajoutent des prestations flamboyantes sur scène. Mais victime de la maladie de Parkinson, White cesse de tourner avec le groupe en 1995 tout en restant l'âme d'Earth Wind and Fire.

 

Décès de Maurice White, le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire - retour sur sa carrière avec Loïc Pialat
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.