Cet article date de plus de cinq ans.

Dans le Doubs, la voix d'Aretha Franklin résonne dans le cœur des "Glorious Gospel Singers"

La voix d'Aretha Franklin s'est éteinte mais elle résonne encore jusqu'en Franche-Comté. A Pont-de-Roide dans le Doubs, un groupe de gospel s'est inspiré de sa musique et rendra un hommage à la reine de la soul lors d'un concert le 30 septembre prochain.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef de chœur des "Glorious Gospel Singers" 
 (France télévisions/culturebox  )

Depuis la disparition d'Aretha Franklin, les hommages d'artistes et d'anonymes se multiplient. On pleure aussi la reine de la soul à Pont-de-Roide, un village de 5000 âmes dans le Doubs où vit le chef de choeur des "Glorious Gospel Singers". Manyana Ngassi est aussi pasteur. Il a été bercé depuis l'enfance par les chansons d'Aretha Franklin. C'est lui qui a fondé cet ensemble musical en 1998 pour faire découvrir le chant aux habitants de la paroisse où il officiait.

20 ans plus tard, Manyana Ngassi n'a rien perdu de sa fougue. Sa chorale, composée de 35 personnes, venues de tous horizons, se déplace dans toute la région, en France et parfois en Europe pour des concerts. Et bien sûr, les plus beaux beaux titres d'Aretha Franklin font partie de son répertoire. 

Reportage : M.Meuneveaux - E.Debief - P.Gomez 


Si les choristes de "Glorious Gospel Singers" n'assisteront pas aux obsèques de la chanteuse américaine à Detroit le 31 août prochain, leur agenda est toutefois bien rempli. Après leur concert hommage en l'église de Vermondans le 30 septembre prochain, la chorale se produira au temple protestant de Besançon le 2 décembre puis le 16 décembre à Arcey.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.