Cet article date de plus de cinq ans.

D'où viennent ces émotions que la musique fait naître ?

Mais d'où viennent donc ces émotions que nous procure la musique? C'est la question que se sont posés des chercheurs de l'université de Franche-Comté et du CHRU de Besançon dans le Doubs.

Article rédigé par Isabelle Buzzi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Musique et émotion  illustration (Simon Daval - maxPPP)

Voici l'histoire d'une rencontre entre la culture et la science, ou comment deux disciplines, opposées sur le papier, finissent par se rencontrer.
  
Ils sont jeunes, talentueux et se présentent au concours des chefs d'orchestre de moins de 35 ans qui se tient en ce moment à Besançon dans le Doubs. Ils viennent de douze pays différents et sont invités à jouer plusieurs morceaux afin d'être départagés. Un jury de professionnels juge la technique et le jeu musical des candidats. 

Ils sont Français, chercheurs à l'Université de Franche-Comté et au CHRU de Besançon et depuis deux ans travaillent sur l'origine et la transmission des émotions lorsque nous écoutons de la musique. 

Apparemment, chercheurs et jeunes chef d'orchestre ne sont pas amenés à se rencontrer et pourtant ...
Les scientifiques ont décidé de profiter de l'occasion pour étudier comment les émotions générées par la musique se transmettent au public.
Il s'agit d'une première mondiale. 

C'est vraiment un défi technologique, ça n'a jamais été fait dans le monde

Thibaut Chabin

Doctorant de 2e année en neurosciences à l'université de Bourgogne Franche-Comté

Musique et émotions
Musique et émotions Musique et émotions

Les résultats de cette étude ne seront connus que dans six mois. Un partage qui pourrait être utilisé dans le diagnostic de la conscience chez les personnes en état végétatif.

Certains signes comme les larmes peuvent être des réflexes et non des émotions. Ce qui nous importe c'est de savoir si la personne est inerte ou bien si elle ressent quelque chose

Lionel Pazart

Médecin et coordinateur de l'innovation technologique au centre d'investigation clinique de l'Inserm

Son idée : utiliser une musique importante pour le patient, la lui faire écouter avec ses proches, les soignants et voir si cela génère des émotions. D'où l'importance d'avoir des marqueurs précis, autrement dit des signaux objectifs. 

Affiche du 56e Festival International de musique (Festival International de musique)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.