Cross Fire : concert intimiste dans un hôpital avant la scène du Buis Blues Festival

Le groupe Cross Fire a donné le coup d'envoi du 14e Buis Blues Festival de Nantiat. Avant le concert, le duo français s'est échappé quelques heures, le temps d'aller chanter pour les patients d'un centre hospitalier.

Cross Fire alias Etienne Prieuret et Allison Mareek, en concert privé à Limoges devant les patients de l\'hôpital Esquirol.
Cross Fire alias Etienne Prieuret et Allison Mareek, en concert privé à Limoges devant les patients de l'hôpital Esquirol. (E. Boutin / France Télévisions)

La 14e édition du Buis Blues Festival de Nantiat (Haute-Vienne) s'ouvre le 21 août avec un concert du groupe français Cross Fire. Mais ce sont les patients du centre hospitalier Esquirol à Limoges qui ont eu le privilège d'écouter le duo en avant-première pour un concert en plein air, acoustique et intimiste. 

Un moment d'évasion

C'est la deuxième fois que des artistes à l'affiche du Buis Blues Festival viennent ici. Pour les patients, pour la plupart hospitalisés en psychiatrie, c'est une bouffée d'oxygène. "On est toujours en souffrance quand on est ici" confie Alban Rol, un pair aidant. "Pour les patients, c'est un moment d'évasion qui permet de rencontrer quelqu'un de l'extérieur qui ne les juge pas".

C'est toujours génial de voir ce que la musique procure aux gens, sur leurs visages et les contacts que ça crée.Allison MareekChanteuse du groupe Cross Fire

Vous avez peut-être déjà entendu la voix d'Allison qui a été choisie pour interpréter le générique du film L'Emprise diffusé sur TF1. Elle y chantait avec beaucoup de sensibilité The Sound of silence de Simon & Garfunkel. 

Duo guitare et voix

La jeune chanteuse, auteure-compositeur d'origine anglaise, a rencontré Etienne Prieuret, guitariste professionnel, lors d'un concert. C'était en 2015. Depuis, ils partagent leur chemin artistique : à elle l'écriture des paroles, à lui la composition des mélodies. En 2018, Cross Fire a sorti son premier album, Drifting Ashore.

Cross Fire

Buis Blues Festival, 14e du nom

C'est avec ses propres compositions et des reprises que Cross Fire se produira le soir du 21 août au Buis Blues Festival. Ce rendez-vous musical fait la part belle à de jeunes formations en devenir, principalement issues de la scène européenne (française, belge, suédoise, britannique, espagnole mais aussi australienne).

Parmi la douzaine de groupes programmés, certains jouent pour la première fois en France. Quatre villes différentes de la Haute-Vienne accueillent les concerts du Buis Blues Festival : Nantiat, Thouron, le Buis et Chamborêt.