Corée du Sud : Jin, premier membre de BTS libéré de son service militaire

Jin, l'un des membres du célèbre groupe coréen BTS, a fini son service miltaire. Il retrouvera ses fans dès jeudi 13 juin pour un "huggathon", un maraton de câlins, après un an et demi passé sous les drapeaux.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
Jin au centre, membre du boys band BTS, salue ses fans après avoir été libéré de son service militaire obligatoire. Il est entouré d'autres membres du célèbre groupe coréen, RM, à sa doite droite et Jimin, à gauche. (JUNG YEON-JE / AFP)

L'aîné du groupe phénomène de K-pop BTS, Jin, a été libéré mercredi 12 juin de son service militaire obligatoire en Corée du Sud et accueilli par d'autres membres du boys band qui l'ont serré dans leurs bras, RM interprétant un de leurs tubes au saxophone pour fêter l'événement.

Six membres du septuor servent toujours dans l'armée – une obligation en Corée du Sud où tous les hommes valides sont appelés au moins 18 mois sous les drapeaux en raison des tensions avec le Nord –, forçant le boys band le plus populaire au monde à marquer une pause depuis 2022.

Accueil en fanfare

Jin, âgé de 31 ans et le premier à s'être enrôlé, est sorti du camp d'entraînement de Yeoncheon, à 40 km au nord de Séoul. Il a été accueilli par d'autres membres du groupe, J-hope, V, RM qui a joué au saxophone le refrain du tube de BTS Dynamite ainsi que par Jungkook et Jimin.

À l’extérieur de la base, les fans avaient accroché des banderoles colorées sur lesquelles l'on pouvait notamment lire : "Seok-jin, tu as fait du bon travail pendant les 548 derniers jours. Nous te soutiendrons avec notre amour inébranlable", en faisant référence à la star par son prénom complet.

Le comté de Yeoncheon a installé sa propre bannière sur laquelle était écrit "BTS Jin, l'année et demie passée a été une joie pour nous. Yeoncheon ne t'oubliera pas !". Les fans avaient été priés de ne pas se rendre sur place, et il n'y avait que quelques admirateurs présents tôt mercredi à l'extérieur du camp.

Jin satisfait de son service militaire

Les sept membres du groupe sont apparus ensemble sur une photo publiée mercredi sur le compte X officiel de BTS, dans une pièce décorée de ballons indiquant : "Jin est de retour". "J'ai pleuré lorsque j'ai été libéré" de mon service militaire, a déclaré Jin en direct sur Weverse, un réseau social destiné aux fans de K-pop, soutenant s'être "bien débrouillé" sous les drapeaux.

HYBE, l'agence de BTS, a annoncé en début de semaine la démobilisation de Jin sur Weverse. Elle intervient juste avant le 11e anniversaire des débuts du boys band. Le bureau de HYBE à Séoul ainsi que certains cafés locaux se sont parés de violet, la couleur emblématique de BTS, pour marquer l'événement.

Jin participera à un "huggathon" – un marathon de câlins – jeudi, au cours duquel il donnera l'accolade à 1000 fans tirés au sort lors d'une tombola organisée sur Weverse. Il s'agit de son idée, a déclaré Jin sur le réseau social. Il donnera ensuite son premier concert depuis deux ans.

"Il est important que Jin ait fait son service militaire sans aucun problème, car pour une idole masculine de K-pop, le service militaire est le plus gros écueil" pour sa carrière, a souligné Yoo Sung-man, analyste chez Leading Investment and Securities. "La libération de Jin est un signe positif pour le cours des actions du secteur du divertissement", a-t-il relevé.

Une bonne nouvelle pour les affaires

Selon lui, "les idoles féminines de K-pop ont obtenu de bons résultats, mais il y a eu un vide concernant les idoles masculines qui atteignent une large audience". "Une fois que Jin reprendra ses activités en solo, cela conduira certainement à une augmentation" du cours de l'action, a estimé Yoo Sung-man auprès de l'AFP.

L'action de HYBE avait gagné 2% en début de journée mercredi. "BTS représente une grande partie des bénéfices de HYBE, il est donc très encourageant que la fin du service militaire des membres de BTS ait commencé", a observé Yoo Sung-man. Le prochain membre de BTS à terminer son service militaire sera J-hope, qui sera libéré en octobre. Les autres achèveront leur service en juin 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.