Cet article date de plus de quatre ans.

Victoires de la musique classique : Alexandre Kantorow doublement sacré

Camille Pépin a remporté la victoire de la meilleure composition pour "The Sound of Trees", pour clarinette, violoncelle solo et orchestre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pianiste français Alexandre Kantorow se produit lors de la 27e cérémonie annuelle des Victoires de la musique classique à l'Arsenal de Metz (Moselle), le 21 février 2020. (CHRISTOPH DE BARRY / AFP)

Alexandre Kantorow a été doublement sacré vendredi 21 février soir aux Victoires de la musique classique, comme soliste instrumental (piano) et dans la catégorie "enregistrement" avec Saint-Saëns, Piano Concertos 3,4 & 5, dit "l'Egyptien".

Dans la catégorie compositeur, c'est une compositrice qui a été récompensée, avec Camille Pépin pour The Sound of Trees, pour clarinette, violoncelle solo et orchestre.

Karine Deshayes (mezzo-soprano) a remporté le trophée d'artiste lyrique, ex aequo avec Benjamin Bernheim (ténor), qui lui n'était pas présent. Dans les catégories "révélations", Marie Perbost a été désignée artiste lyrique et Gabriel Pidoux, soliste instrumental (hautbois).

Le discours contre la réforme des retraites de Florent Charpentier applaudi

Par ailleurs, la grande diva russe Anna Netrebko et le contreténor Philippe Jaroussky ont également reçu une Victoire d'honneur.

Enfin, de longs applaudissements ont salué Florent Charpentier, clarinette solo, qui s'est exprimé, micro en main, au nom de l'orchestre national de Metz (lieu de la cérémonie), et plus généralement des musiciens, contre le projet de réforme des retraites.

Déplorant une perte pour les musiciens de "plus de 1 000 euros par an", il a conclu : "ne vous étonnez donc pas de les voir de nouveau mobilisés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.