Cet article date de plus de sept ans.

Un programme séduisant pour les 70 ans du festival de musique de Besançon

Le festival international de musique de Besançon Franche-Comté fête cette année ses 70 ans. Les programmateurs promettent une édition exceptionnelle avec plus de 50 rendez-vous prestigieux. C'est l'orchestre Victor Hugo et ses 85 musiciens qui assurent le concert inaugural. Les festivités se déroulent du 8 au 23 septembre 2017.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'orchestre Victor Hugo assure le 8 septembre la soirée inaugurale du 70e festival international de musique de Franche-Comté 
 (France 3 / Culturebox )

Comme chaque année, Besançon devient une ville-musique le temps du festival international de musique de Franche-Comté et du concours international de jeunes chefs d’orchestre. 2017, célèbre les 70 ans de cet événement qui accueille des formations du monde entier. À la veille du lancement, les 85 jeunes musiciens de l'orchestre Victor-Hugo sont en pleine répétition au Conservatoire de Besançon.

Reportage : S. Bourgeot / S. Aissaoui / S. Rethore


Dirigé par le chef d'orchestre, Jean-François Verdier, l'orchestre Victor Hugo se produira ce vendredi 8 septembre en ouverture du festival international de musique de Franche-Comté

La musique classique c'est comme du chocolat, il faut juste ouvrir les oreilles et le coeur

Jean-François Verdier
Directeur artistique de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Ils joueront des morceaux connus ou moins connus aux accents italiens : florilège de grandes pages symphoniques de Rossini, Verdi, Mascagni et Respighi, en miroir d’airs d’opéras célèbres interprétés par la délicieuse soprano Norah Amsellem, une des grandes artistes lyriques actuelles.

J'espère pouvoir émouvoir un public qui n'est pas connaisseur

Norah Amsellem
Soprano
La soprano Norah Amsellem
 (France 3 / Culturebox )

Un programme séduisant

Cette édition anniversaire se veut encore plus festive, riche, éclectique et innovante que les années précédentes. Au programme, les mélomanes peuvent savourer un menu de musique baroque (Bach), récitals (Deux mezzos sinon rien, Soirées Lipatti), musique vocale (Schütz, Duruflé, Hersant…), musique de chambre, musiques du monde (Flamenco, Moyen-Orient…), jazz (neuf soirées au Pianos-bar) et bien sûr symphonique avec une pléiade d’orchestres européens et des grands noms du monde de la musique dont Charles Dutoit, Alexandre Tharaud, Karine Deshayes… sans oublier Leonard Slatkin qui présidera le jury du 55e Concours de jeunes chefs d’orchestre. Et pour un anniversaire encore plus ouvert, de nombreux événements gratuits sont proposés au public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.