Un chœur d'écoliers interprète Peter Pan avec l'orchestre symphonique de l'Opéra de Toulon
A Draguignan, des élèves d'une école primaire sont plongés depuis le début de l'année dans l'univers de l'opéra. Un projet pédagogique ambitieux et une grande découverte pour ces novices qui accompagnent en chœur l'orchestre symphonique de l'Opéra de Toulon.
La musique comme vecteur d'intégration sociale et de développement personnel. C'est le travail pédagogique du projet El Sistema, porté en faveur d'enfants généralement éloignés de la culture et particulièrement de l'art lyrique. Les écoliers sont associés à une véritable production, ils s'initient par ce biais à un art dont ils ignoraient tout.
Ultimes répétitions avant la représentation
Cinquante enfants de l'école primaire Les Marronniers de Draguignan sont impliqués dans cette aventure depuis la rentrée scolaire. C'est l'heure des ultimes répétitions : exercices de respiration, échauffements vocaux et répliques en choeur. Des instants qui laissent entrevoir des talents en devenir.
Ces enfants n'avaient jamais vu une partition. En début d'année je leur donne la partition, qu'ils sachent la lire ou pas n'est pas le problème. On apprend à lire la musique en voyant la mélodie. Ces enfants étaient totalement novices mais en huit mois, le travail est assez phénoménal.
Magali ThomasDirectrice du projet Metteuse en scène de l'opéra Peter Pan
Le projet El Sistema
Cette initiative est portée par la cantatrice Magali Thomas ainsi que par le compositeur et chef d'orchestre Sergio Monterisi. Il s'agit du projet El Sistema Opéra Méditerranée, à destination de jeunes défavorisés, inspiré d'un modèle fondé au Venezuela par le compositeur Jose Antonio Abreu. Le dispositif permet de travailler la création d'une production d'opéra en collaboration avec une école dans un quartier difficile de la ville. Une immersion bien éloignée d'un apprentissage théorique.
L'opéra Peter Pan où décors virtuels et animations 3D côtoient l'orchestre symphonique de l'Opéra de Toulon au théâtre de l'Esplanade à Draguignan, le 11 mai 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.