Triomphe sud-coréen au 51e concours international de chant de Toulouse
Les coulisses du Capitole à Toulouse résonnent des vocalises des 10 finalistes (8 hommes et 2 femmes) du Concours International de Chant 2016.
Un concours qui, en 50 ans est devenu une référence affichant à son palmarès José Van Dam, Leontina Vaduva, Piotr Gluboky, Katharine Goeldner, Egils Silins entre autres fameux talents.
Cette édition 2016 est marquée par une forte présence sud-coréenne qui se traduit sur les lignes du palmarès. C'est une basse de 22 ans Byeong-Min Gil qui a remporté le premier prix devant deux de ses compatriotes. Le baryton français Anas Séguin se hissant sur la troisième marche du podium ex-aequo avec Beomjin Kim.
Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / J. Touleron / M. Chtopczyk
Le triomphe asiatique de ce weekend n'est pas une première puisque le Capitole avait déjà été le théâtre d'un tel "tiercé" gagnant en 2012 où le Sud-Coéréen Jootaek Kim (26 ans) s'était imposé devant son compatriote Donghwan Lee (31 ans) et le Chinois Zhengzhong Zhou (28 ans)
Les chanteurs du Pays du Matin Calme déferlent sur les concours
La présence d'un nombre important de Sud-Coréens dans les concours internationaux est une tendance très nette de ces dernières années. On a toujours beaucoup chanté au Pays du Matin Calme où l'on est friand de... karaoké. Cela ne suffit pas à expliquer le phénomène, mais contribue à en faire comprendre l'origine.De nombreux chanteurs lyriques Sud-Coréens s'exilent vers l'Europe pour parfaire leur technique au contact des meilleurs en France mais aussi en Allemagne ou en Italie. Puis ils retournent chez eux pour donner des master-class et inciter leurs élèves à suivre leur parcours.
De plus , les réseaux sociaux jouent à plein dans ce pays, et de ce fait, l'information sur les concours circule très vite et devient attractive. Dans la foulée des Coréens, les Chinois aussi commencent à devenir de sérieux candidats aux honneurs.
Palmarès 2016 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.