Royan : Julie Depardieu donne le coup d'envoi du festival Un violon sur le sable

Trois grands concerts sur la plage de la Grande Conche de Royan et une multitude de spectacles insolites : c'est la recette gagnante du festival "Un violon sur le sable".

Un Violon sur le Sable 2019
Un Violon sur le Sable 2019 (©Anthony Rosier)

C'est l'un des festivals les plus atypiques de l'été. Depuis 32 ans, le festival "Un violon sur le sable" invite à Royan le grand public à découvrir la musique classique au cours de concerts organisés sur la plage. Un grand succès populaire. A voir jusqu'au 27 juillet. 

Cette année, le festival propose une programmation classique, qui flirte aussi avec le jazz, les musiques du monde et la variété, avec des jeunes talents et des stars comme la pianiste Khatia Buniatishviku ou Julie Depardieu, invitée à lire des textes de Beaudelaire lors de la soirée d'ouverture.

Une première réjouissante pour la comédienne, passionnée de musique classique. "Je connaissais mais je n'étais jamais venue. Et c'était une frustration pour moi car on m'avait dit que c'était génial"

50 000 personnes les pieds dans le sable

Julie Depardieu, mais également le choeur de l'armée française, la Mezzo-soprano Isabelle Druet et The Woop Groop, un quatuor de saxophonistes polonais : voilà pour la soirée d'ouverture de ce samedi soir. De l'autre côté de la scène, 50 000 spectateurs assis sur la plage, les pieds dans le sable. Un public varié, pas forcément amateur de musique classique. Mais c'est là la force du festival, populariser un genre encore considéré comme élitiste pour certains.

Un violon sur la Ville

Depuis 2012, la version "Off" du festival, "Un violon sur la ville" connaît aussi un grand succès. On quitte la plage pour des concerts donnés dans des lieux insolites de Royan et ses alentours.  Avec un rendez-vous désormais incontournable, "A chacun son court", un duel de pianos sur un court de tennis, orchestré par Jean-François Zygel.