Remodelé, déconfiné et festif, le festival "1001 notes en Limousin" se réinvente dans une version intimiste
C'est l'un des rares festivals maintenus cet été. Avec des jauges limitées et des concerts en plein air, "1001 notes en Limousin", dédié à la musique classique, a revu sa formule pour s'adapter aux conditions sanitaires.
"C'est calme, c'est cool et la musique est géniale. Quel groupe de musiciens excellents !" L'enthousiasme des spectateurs réunis au parc du Mazeau à Saint-Priest-Taurion près de Limoges donne le ton. Ils ont beau être peu nombreux, bien espacés les uns des autres, l'alchimie opère. Il faut dire que la programmation du festival a de quoi séduire.
Sur scène résonne la voix aérienne de Rosemary Standley. En compagnie de l'ensemble Contraste, la chanteuse, rendue célèbre au sein du groupe Moriarty, revisite les airs classiques de Schubert en les ponctuant de jazz et de flamenco. Elle a choisi 1001 notes en Limousin pour présenter cette réinterprétation et son nouvel album.
Désacraliser Schubert
"L'idée c'est d'essayer d'emmener Schubert ailleurs pour le redécouvrir autrement, explique-t-elle. Et peut-être faire découvrir le compositeur à des gens qui ne l'écouteraient pas, le désacraliser aussi."
A l'image du concert de Rosemary Standley, 1001 notes en Limousin s’attache à ancrer la musique classique dans notre époque en mariant les styles et les arts. Les grands noms de la scène classique côtoient des artistes issus du spectacle vivant, chanteurs, danseurs et comédiens. Une programmation éclectique chère à son directeur, Albin de La Tour. C'est en partie grâce à son enthousiasme que la 15e édition du festival a bien lieu cette année.
Le covid n'est pas obligé de gagner la morosité, on peut être plus fort que lui pour faire la fête.
Albin de La Tourdirecteur du festival
Le festival est concentré sur un seul site, le parc du Mazeau à Saint-Priest-Taurion, avec deux scènes et sept concerts par jour en plein air, "L'idée, c'est de faire plein de petits concerts de 50 minutes avec une jauge limitée à 200 personnes, détaille Albin de La Tour. Le but c’est d’en profiter en toute sécurité." Et même si le public est restreint, les artistes ne boudent pas leur plaisir. Le pianiste Gaspard Dehaene retrouve la scène après cinq mois d'absence. "On se dit : vivons le moment et les choses se suivent avec fluidité et avec un plaisir que j'espère partager," confie-t-il.
"1001 notes en Limousin"
Parc du Mazeau à Saint-Priest-Taurion, Haute-Vienne
du 1er au 8 août 2020
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.